Même s'il n'a que 33 ans, l'heure de la retraite a sonné pour l'attaquant Zack Smith, qui a annoncé vendredi qu'il accroche ses patins après 12 saisons dans la LNH.

Smith s'est confié au journaliste Ian Mendes, de The Athletic.

« Il y a plusieurs facteurs qui sont entrés dans ma décision, a-t-il indiqué. Je ne veux pas donner l'impression que je n'aime pas la vie que le hockey m'a permis d'avoir, mais mon coeur n'y était plus lors des dernières saisons. On peut dire que j'étais un peu blasé. On joue bien, puis on se fait rappeler l'aspect business de la chose. »

Smith fait ici référence à la décision des Sénateurs d'Ottawa de soumettre son nom au ballottage en septembre 2018, en plein camp d'entraînement.

« Ç'a certainement été le point le plus bas de ma carrière, d'être soumis au ballottage, a-t-il admis. Je ne crois pas m'en être complètement remis et avoir retrouvé ma confiance. À peine un an avant cela, je croyais bien jouer et amener une bonne contribution à l'équipe. Et puis, ça s'est passé. »

La décision de l'état-major des Sens n'avait pas l'affaire d'une majorité de joueurs, alors que Smith était un membre très apprécié du vestiaire à ce moment.

C'est en 2015-2016 que Smith a connu ses meilleurs moments dans le circuit Bettman, avec une récolte de 25 buts, jouant aux côtés de Mark Stone et Jean-Gabriel Pageau.

Au printemps 2017, Smith a ensuite atteint avec les Sens la finale de l'Est, perdue en sept matchs face aux Penguins de Pittsburgh. Il a pris part aux 19 matchs éliminatoires de son club cette année-là.

L'ailier originaire de la Saskatchewan a ensuite connu des ennuis en 2017-2018, lors de la première année d'un contrat de quatre saisons lui rapportant 3,25 M$ annuellement.

Éventuellement, Smith a été échangé aux Blackhawks de Chicago à l'été 2019. Il n'aura finalement joué que 50 matchs avec les Hawks. À Ottawa, il a totalisé 612 rencontres, ce qui lui confère le neuvième rang de l'histoire de la concession.