Les Coyotes de l’Arizona n’avaient peut-être pas une place en éliminatoires à offrir à Alex Tanguay en faisant son acquisition à la date limite des transactions, mais ils avaient peut-être encore mieux à lui proposer.

« Depuis que je suis ici, j’ai retrouvé le sourire quand je me rends à l’aréna », a confié l’attaquant de 36 ans au micro de 30 minutes chrono mercredi.

Acquis dans la transaction qui a envoyé Mikkel Boedker à l’Avalanche du Colorado, Tanguay obtient en Arizona des minutes de jeu et un rôle précis, ce que Patrick Roy ne pouvait plus lui offrir.

« Quand tu joues entre 6 et 10 minutes par match, c’est difficile de te justifier et de faire monter ta valeur, mais je voulais une opportunité de jouer », a signalé Tanguay, tout en reconnaissant qu’il n’a pas connu un début de campagne à la hauteur de ses attentes et de celles de ces précédents employeurs.

Une blessure au bas du corps le ralentissant et l’envoyant à l’infirmerie pour plus d’un mois, Tanguay a ensuite chuté de quelques échelons dans la hiérarchie offensive de l’Avalanche à son retour au jeu.

« Je voyais mon temps de glace diminuer et après des discussions avec Joe Sakic, je m’attendais à être échangé. »

Tanguay n’a donc pas été surpris d’apprendre le 29 février dernier qu’il devait faire ses valises pour l’Arizona, une destination sur laquelle il n’allait certainement pas lever le nez.

« Je n’avais entendu que de bons mot de la part amis qui avaient déjà joué pour Dave Tippett (entraîneur-chef des Coyotes) et depuis que je suis arrivé ici, je suis très impressionné par la manière dont il voit le match et prépare les joueurs. Phoenix a toujours été une équipe qui, malgré les joueurs qu’elle a, est très compétitive et ne se tire jamais dans le pied. »

Une French Connection nouveau genre

Envoyé sur la patinoire avec deux compatriotes québécois à ses côtés – Antoine Vermette et Anthony Duclair – lors de son tout premier match dans son nouvel uniforme, Tanguay n’a pas tardé à prouver qu’il avait encore beaucoup à offrir.

Avec deux buts et une passe dans un gain de 5-1 face aux Panthers, Tanguay a en effet fait plus que sa part au sein d’un trio qui a complété la rencontre avec un total de neuf points. Vermette a mené la charge avec un but et trois mentions d’aide, alors que Duclair a récolté deux passes.

« Ç’a bien commencé! Quand les trois membres d’un nouveau trio amassent neuf points à leur premier match ensemble, c’est sûr que ça donne une bonne première impression », approuve Tanguay.

Avec encore 16 matchs au calendrier régulier des Coyotes, qui accusent 10 points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest, Tanguay compte profiter de ce dernier droit pour remplir pleinement son rôle de vétéran et de grand-frère auprès de la relève.

« Je sais que je ne serai pas le gars qui fera la différence, mais je peux être un bon complément dans un rôle précis », réalise Tanguay.

Qui sait, peut-être que cette mission l’attendra encore l’an prochain dans le vestiaire des Coyotes.

« Si l’équipe est encore intéressée à mes services après, on en discutera en temps et lieu. Scottsdale, c’est une place formidable. Je n’aurais pas de misère à y déménager ma famille », conclut celui qui pourrait devenir joueur autonome en juillet prochain.