Dans son plan de relance, la LNH évalue encore de multiples scénarios sur le plan logistique selon le commissaire Gary Bettman.

Ce dernier a réitéré le souhait de lancer les activités de la prochaine saison régulière à la mi-janvier. Les discussions se poursuivent avec l’Association des joueurs pour en venir à une entente selon ce qu'a souligné Bettman à LNH.com.

En ce qui concerne les endroits où les matchs seront disputés, Bettman semble pencher pour un système avec des matchs à l’intérieur des divisions, mais il ne pouvait savoir pour le moment si les équipes se déplaceraient plusieurs fois ou s’il allait y avoir une ville hôte temporaire. Bettman souligne que la Ligue pourrait devoir s’ajuster selon les développements en lien avec la COVID-19. Il veut écarter sensiblement l’idée toutefois d’une bulle permanente pour l’entièreté du calendrier régulier.

« Nous ne pensons pas pouvoir mettre en place une saison entière de la sorte. Mais les circonstances, selon où la COVID-19 monte et où le service médical est surchargé pourraient nous forcer à nous ajuster », a-t-il souligné lors d'une vidéo-conférence pendant un panel sur la compétition par temps de pandémie.

« Par exemple, nous avons des équipes qui ne pourraient même pas tenir un camp d’entraînement ou avoir des matchs sans partisan dans leur aréna, alors il faudra les déplacer pour jouer. »

« Si suffisamment d’équipes ne peuvent pas jouer, sans partisan, dans leur aréna, nous allons peut-être devoir les déplacer dans une ville bulle. Peut-être aussi que quelques équipes pourront jouer dans d’autres arénas. Il est aussi possible qu’un groupe d’équipes évoluent dans d’autres édifices », a-t-il précisé.

Bettman a pris connaissance comme il le souligne du « fardeau » qu’ont dû trainer des équipes comme les Stars de Dallas et le Lightning de Tampa Bay alors qu’ils ont été privés de leur famille respective pendant deux mois. Les équipes qui ont pris part aux dernières séries sont entrées dans les bulles de Toronto et Edmonton le 26 juillet et la Coupe Stanley a été remportée par Tampa le 28 septembre. Même si les déplacements engendrent plus de risques qu’une bulle permanente, mais Bettman ne croit pas que ce soit réalisable pour l’entièreté d’un calendrier.

« Une telle procédure ne contrerait pas aussi bien tous les risques qu’une bulle où ville hôte, mais pour une saison complète, même si elle est abrégée, nous ne croyons pas pouvoir placer les joueurs dans une bulle pour six mois. Ce n’est tout simplement pas pratique », a-t-il mentionné.

Bettman avance que la LNH risque notamment de se tourner vers les mêmes hôtels et restaurants lors de ses déplacements. La rumeur au cours des dernières semaines mettait la table pour une campagne d'une cinquantaine de matchs.