Alors que la LNH et l’Association des joueurs tentent de s’entendre sur un règlement afin de mettre la table pour la prochaine saison, le monde du hockey patiente.

L’entraîneur adjoint des Flyers de Philadelphie, Ian Laperrière ne fait pas exception et il espère de tout coeur que les deux camps arriveront à une entente sous peu pour relancer les activités.

Les derniers échos laissaient entrevoir la possibilité d’une saison écourtée à une cinquantaine de matchs et celle-ci pourrait débuter en janvier. Peu importe son format selon ce qu’a confié Laperrière à notre collègue Luc Gélinas, il faut simplement éviter un hiver sans hockey.

« Si les autres sports aux États-Unis jouent, comme le basketball, le baseball, le football, je ne pense pas que le hockey peut se permettre d’être à l’écart une saison », a-t-il mentionné.

« Pour la santé et le bien du hockey, il faut jouer. Que ce soit 40 ou 48 matchs, il faut jouer. On fait partie du monde du divertissement et avec les gens qui restent à la maison tous les soirs en raison du confinement, ils vont chercher quelque chose à regarder. S’ils se tournent vers le basketball ou autres, on va perdre beaucoup de partisans et on ne peut pas se permettre ça », a-t-il ajouté.

Laperrière n’a cependant pas d’informations privilégiées sur la question comme il l’a précisé et il est en mode attente. Il est toutefois optimiste, car il est d’avis que le commissaire Gary Bettman et le directeur exécutif de l’Association des joueurs Donald Fehr sont en discussions. Selon lui, moins il y a de rumeurs quant à leurs pourparlers, plus c’est encourageant.

« J’essaie de rester positif et j’espère que oui », a-t-il avancé au sujet de la tenue d'une campagne en 2021.

« Quand on n’entend pas des rumeurs à gauche et à droite, et que Fehr et Bettman discutent de leur côté, je pense que ce sont des bonnes nouvelles », a-t-il avancé.

Laperrière n’est pas inquiet que lorsque l’entente sera concrétisée, tout risque de débouler rapidement. Même si le camp d’entraînement risque d’être écourté et d’une nature particulière en raison de la COVID-19, il sait que les Flyers seront prêts, car ils emprunteront la même approche que celle qui a mené aux séries dans la bulle.

« Nous avons eu une petite aperçue pour le camp d’entraînement avant d’aller à la bulle. Ce sera la même chose, donc on sait à quoi s’attendre », a indiqué celui qui est adjoint avec l'équipe depuis 2013.

Les Flyers ont finalement été éliminés au deuxième tour des séries contre les Islanders de New York.