Sommaire du 1er match

Un gardien devait céder et Marc-André Fleury est celui qui a vu le lancer de Joel Eriksson Ek terminer sa course dans son but en prolongation alors que les Golden Knights de Vegas ont baissé pavillon 1 à 0 devant le Wild du Minnesota. 

Pour un troisième match consécutif depuis le début des séries dans la LNH, la prolongation était nécessaire. Fleury et Cam Talbot ont volé la vedette lors du temps réglementaire de cette première confrontation de la série. 

ContentId(3.1389051):Séries LNH : Encore Fleury! À la Patrick Roy! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après avoir bousillé un avantage numérique, le Wild a profité d'un revirement d'Alex Pietrangelo pour mettre de la pression en fond de territoire. Marcus Foligno a été en mesure de remettre la rondelle devant le filet et Eriksson Ek a déjoué Fleury avec un tir du côté rapproché. 

Le gardien des Knights a cédé sur le 30e tir du Wild. De son côté, Talbot a tenu le fort pour Minnesota avec un blanchissage de 42 arrêts. 

Fleury continue d'écrire l'histoire alors qu'il est devenu le premier gardien à prendre part à un match éliminatoire dans la LNH pour une 15e saison consécutive. Le Québécois a été peu occupé en première période alors qu'il n'a fait face qu'à cinq lancers. 

Son vis-à-vis Cam Talbot a été bien plus occupé devant le filet du Wild alors qu'il a dû repousser 19 rondelles lors des 20 premières minutes de jeu. Il avait déjà 30 arrêts à son compteur après 40 minutes de jeu afin de préserver la marque à 0-0.

Fleury s'est illustré en début de troisième période alors qu'il a été habile pour suivre la rondelle dans son déplacement pour frustrer Kirill Kaprizov. Mark Stone a tenté de récompenser son gardien quelques instants plus tard alors qu'il a transporté la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire pour voir Talbot effectuer un bel arrêt sur sa feinte.

ContentId(3.1389062):Séries LNH : Joel Eriksson-Ek met fin au débat en prolongation (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Wild s'est fait plus insistant après un avantage numérique des Golden Knights, mais le résultat était le même que les précédents. Fleury a sorti la mitaine devant Ryan Hartman avant de servir la même médecine à Kevin Fiala. 

Hartman va faire des cauchemars en raison du gardien des Golden Knights. Il s'est présenté seul devant lui avec moins de trois minutes à faire à la troisième période, mais Fleury a eu le dernier mot pour envoyer les deux équipes en prolongation. 

Il n'y avait pas quatre minutes d'écoulées à la période supplémentaire qu'Eriksson Ek offrait les commandes de la série au Wild. 

Les Golden Knights étaient privés des services de Max Pacioretty pour cette rencontre. La nature de sa blessure n'a pas été dévoilée et son état de santé sera évalué avant le deuxième match de la série prévu mardi. 

 

ContentId(3.1389050):LNH : Marc-André Fleury est prêt pour les séries! Oh oui! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo