Les Oilers d'Edmonton ne seraient aucunement pressés de faire jouer dans la LNH leur choix de première ronde de 2019, Philip Broberg.

Selon ce que le directeur général Ken Holland a raconté au quotidien Edmonton Sun, Broberg passera la saison 2020-2021 avec Skelleftea, dans la principale ligue de Suède, avant de potentiellement faire le saut avec les Oilers la campagne suivante.

L'arrière âgé de 18 ans n'a obtenu qu'un seul but et un total de huit points en 45 matchs à sa première année dans la SHL. Il a ajouté un but en sept rencontres lors du Mondial Junior.

« Évidemment, lorsqu'on sélectionne un joueur au 8e rang au total, on souhaite qu'il apporte un élément offensif. Mais Philip était un patineur de 18 ans évoluant dans une ligue d'hommes cette saison », a insisté Holland.

« Nous croyons qu'il est à un bon endroit, à Skelleftea. Philip était content de sa saison et nous aimerions le voir jouer plus régulièrement au sein des unités spéciales la saison prochaine. »

Holland rappelle qu'il a implanté une stratégie similaire quant au développement des espoirs durant son long séjour avec les Red Wings de Detroit. Il entend procéder de la même façon chez les Oilers.

« Nous avons bâti le programme à Detroit en laissant les jeunes prendre leur temps. Très peu de jeunes joueurs ont percé l'alignement des Wings, mis à part le rare joueur de 19 ans ici et là. Si tu es assez bon (pour jouer dans la LNH), tu es assez bon et c'est tout. » 

« Notre souhait est que nos jeunes joueurs se retrouvent dans un environnement dans lequel ils peuvent être un membre important de leur équipe. Il est vrai que Philip n'était pas dans ce genre de rôle en 2019-2020. Mais nous espérons que son rôle là-bas va continuer à croître », a conclu Holland.

Dans la SHL, Broberg est le coéquipier de l'attaquant Jacob Olofsson, un choix de 2e ronde du Canadien de Montréal en 2018.