PITTSBURGH - Le défenseur Kristopher Letang et le gardien Tristan Jarry, tous deux des Penguins de Pittsburgh, ont été nommés au match des étoiles de la Ligue nationale à titre de membres de l'équipe de la section Métropolitaine.

La LNH en a fait l'annonce mardi soir.

Letang viendra remplacer son coéquipier Jake Guentzel, dont la saison est possiblement terminée après une blessure à une épaule survenue le 30 décembre dernier dans un match contre les Sénateurs d'Ottawa.

Âgé de 32 ans, Letang en sera à sa sixième participation à un match des étoiles. Du coup, il surpassera Paul Coffey pour le plus grand nombre de présences à la classique annuelle par un défenseur des Penguins.

Le défenseur québécois a amorcé la saison en force en récoltant au moins un point lors des six premiers matchs de la saison. Avec 26 points, dont 10 buts en 34 parties, il se classe au quatrième rang parmi les défenseurs de la section Métropolitaine.

Quant à Jarry, sa présence est devenue nécessaire à la suite de la blessure au gardien Joonas Korpisalo, des Blue Jackets de Columbus. Korpisalo s'est blessé lors de la séance de tirs de barrage du match du 29 décembre, contre les Blackhawks de Chicago. Il pourrait être absent de quatre à six semaines.

Jarry en sera à sa première participation au match des étoiles. Le gardien de 24 ans a participé à 20 parties avec les Penguins et présentait une fiche de 13-6-1 avant le match de mardi soir à Vegas, contre les Golden Knights. Sa prochaine victoire lui permettra d'égaler son sommet personnel en carrière, réalisé en 2017-2018.

Jarry domine la LNH dans les principales catégories de statistiques grâce à une moyenne de buts alloués de 1,99, un taux d'arrêts de ,935 et trois blanchissages, à égalité avec trois autres gardiens.

Les trois blanchissages de Jarry ont été enregistrés dans un intervalle de quatre matchs entre les 4 et 12 décembre. Entre le 29 novembre et le 10 décembre, Jarry a établi un record d'équipe avec une séquence de 177 minutes 15 secondes sans donner de but.