PITTSBURGH - Fenway Sports Group s'est porté acquéreur des Penguins de Pittsburgh, ajoutant l'une des plus grandes franchises de la LNH au conglomérat.

Les Penguins ont annoncé lundi que les deux parties se sont entendues sur la transaction, qui doit être approuvé par le Bureau des Gouverneurs de la LNH. Une décision doit être prise d'ici la fin de l'année.

Les détails de l'entente n'ont pas été divulgués, mais selon notre collègue Pierre LeBrun, la transactoin serait d'une valeur de 900 millions $.

La transaction permettrait aux copropriétaires actuels, Mario Lemieux et Ron Burkle, de demeurer au sein du groupe de propriétaires.

Il n'y aura pas de changement immédiat à la structure des Penguins. Le chef de la direction, David Morehouse, le directeur général, Ron Hextall, les président des opérations hockey, Brian Burke, ainsi que l'entraîneur-chef, Mike Sullivan, conservent tous leur poste.

Les Penguins ont remporté cinq coupes Stanley au cours de leur histoire, dont trois depuis que Lemieux et Burkle ont acquis cette franchise en grandes difficultés financières en 1999. Ils ont participé aux séries lors des 15 dernières saisons, la plus longue séquence active dans les sports majeurs nord-américains.

Fenway Sports Group, qui détient les Red Sox de Boston et Liverpool, de la Premier League, cherchait à ajouter une autre franchise majeure à son portfolio. Sa valeur est évaluée à 7,35 milliards $.