Les Sénateurs d'Ottawa ont accordé une prolongation de contrat de trois ans d'une valeur annuelle moyenne de 2,4 millions $ au gardien Mike Condon.

Il touchera 1,7 million $ lors de la première année de son contrat, 2,5 millions $ lors de la deuxième et 3 millions $ lors de la troisième.

Les Sénateurs ont acquis le gardien de 27 ans des Penguins en retour d'un choix de cinquième ronde en novembre 2016. Il a montré une fiche de 19-14-6, une moyenne de buts accordés de 2,48 et un taux d'efficacité de ,914 avec cinq blanchissages en 40 matchs avec les Sénateurs, la saison dernière. Il a été appelé à jouer un rôle de premier plan en remplacement du partant Craig Anderson, qui s'est périodiquement absenté pour être au chevet de sa femme, Nicholle, qui a combattu un cancer.

« Mike, c’est quelqu’un qui nous a aidé à rentrer dans les séries, a expliqué le directeur général Pierre Dorion en conférence téléphonique mercredi. C’est quelqu’un qui a été un élément clé la saison dernière. Lorsque Craig Anderson était au chevet de sa femme, c’est quelqu’un qui a joué le rôle de partant et qui l’a joué avec succès. Je ne peux pas dire qu’on aurait rentré dans les séries sans Mike Condon. »

Même si Anderson demeure le premier choix, Dorion entrevoit un bel avenir à Ottawa pour Condon.

« Nous savons que Craig Anderson est notre gardien présentement, mais quand on pense à l’avenir, nous savons que Mike peut devenir notre gardien no 1 un jour. C’est pourquoi nous lui avons offert ce genre de contrat. Éventuellement, Craig va partir. Nous espérons que Craig brise tous les records d’organisation possible, mais nous devons aussi regarder vers le futur. »

Condon a battu un record d'équipe des Sénateurs en disputant 27 matchs consécutifs devant le filet de l'équipe. Il est devenu le gardien des Sens à enregistrer cinq blanchissages le plus rapidement, n'ayant eu besoin que de 32 matchs pour le faire.

En carrière, Condon a joué 96 rencontres avec le Canadien de Montréal, les Penguins et les Sénateurs, dont 89 départs. Il a un dossier de 40-39-12, avec six jeux blancs, une moyenne de 2,61 et un taux d'efficacité de ,908.

Dorion a confirmé du même coup qu'il tentait d'échanger Andrew Hammond, qui a gardé les buts durant six parties la saison passée.