Patrice Bergeron amorce une intense réflexion
LNH mardi, 7 juin 2022. 17:30 dimanche, 15 déc. 2024. 16:24L'attaquant des Bruins de Boston Patrice Bergeron décidera d'ici l'ouverture du marché des joueurs autonomes s'il poursuit ou non sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.
Bergeron, qui vient de remporter le cinquième trophée Frank J. Selke de sa carrière et qui a subi une intervention chirurgicale au coude gauche, a confié à Marc Labrecque de Hockey 360 qu'il tient avant tout à respecter l'organisation pour laquelle il évolue depuis le début de sa carrière. « Dans les prochaines semaines et assurément avant la période des agents libres. Comme personne, je le dois aux Bruins pour qu'ils puissent prendre une décision, et ce, peu importe la décision que je vais prendre. »
Bergeron, auteur de 400 buts en 1 216 parties de saison régulière, avoue que les choses se sont précipitées depuis la fin de la campagne et qu'il consacrera ses prochaines semaines à la réflexion, car pour la première fois depuis qu'il a rejoint les Bruins en 2003, l'athlète de l'Ancienne Lorette se retrouve sans contrat. Il compte bien profiter de la maturité de ses 36 ans pour voir plus clair dans son avenir.
« C'est la première fois que je peux prendre un pas de recul. C'est pour cette raison que je prends ce temps de réflexion. Je n’ai jamais eu le temps ou l'opportunité de le faire. À mon âge, je veux m'assurer vraiment de ce que je veux. »
À lire également
Bergeron a réitéré que s'il revenait au jeu cet automne, ce sera à Boston et nulle part ailleurs et il a précisé que le choix du prochain entraîneur de l'équipe n'allait pas influencer son choix sur la suite de sa carrière. Lundi, les Bruins ont remercié l'entraîneur-chef Bruce Cassidy. Le directeur général Don Sweeney a laissé entendre que le club avait besoin d'une nouvelle voix malgré une récolte de 107 en saison.
« Tout au long de ma carrière, j'ai toujours voulu aider mon équipe et accepter le rôle qui m'était donné par l'entraîneur et essayer de tout donner pour lui, mes coéquipiers et le reste de l'équipe. Ça ne changera pas, et ce, peu importe le nom. Ça n'influencera pas ma décision. »
L'ancien agent de Bergeron, Kent Hughes, est maintenant directeur général des Canadiens de Montréal. Le joueur des Bruins avoue que Hughes a été d'une grande influence dans sa vie dans les premières années de sa carrière.
« Je suis arrivé à Boston et dans la LNH à 18 ans. Ç'a bien adonné parce qu'il vivait à Boston et il m'a aidé à comment évoluer comme professionnel. Il m'a un peu guidé avec l'aide de mes parents. Il a eu un impact tout au long de ma carrière. »