L'attaquant Patrice Bergeron des Bruins de Boston est le récipiendaire du trophée  Frank J. Selke.

Cet honneur récompense le meilleur attaquant défensif du circuit.

Bergeron, 36 ans, a aussi remporté ce trophée en 2011-12, 2013-14, 2014-15 et 2016-17. Il était à égalité avec Bob Gainey, qui a remporté le trophée au cours de chacune des quatre premières années où il a été décerné (de 1977-78 à 1980-1981 avec les Canadiens de Montréal).

« C'est quelque chose que je partage avec mes coéquipiers »

« C'est certainement un honneur. Je reste humble car ç'a beau être un trophée individuel, tu ne peux rien accomplir sans l'apport de tes coéquipiers. Il y a plusieurs personnes à remercier, et j'ai été chanceux de jouer pour d'excellents clubs en route vers ces cinq trophées Selke », a-t-il souligné.

Bergeron a dominé le circuit Bettman avec 991 mises en jeu remportées et un taux de succès de 61,9 %. Il a aussi affiché le meilleur taux de possession de la rondelle parmi les joueurs qui ont pris part à un minimum de 50 parties cette saison.

Le no 37 des Bruins a conclu la campagne avec 65 points en 73 parties, venant au troisième rang des marqueurs de son équipe derrière Brad Marchand et David Pastrnak.

De plus, Bergeron était finaliste dans cette catégorie pour une 11e saison d'affilée - la plus longue séquence de l'histoire, devant celle de 10 ans de Wayne Gretzky pour l'obtention du trophée Hart remis au joueur par excellence de la LNH entre 1980 et 1989.

Le nom du patineur de l'Ancienne Lorette est apparu sur 194 des 195 bulletins de vote déposés et a recueilli 160 votes de première place pour 1 798 points de vote. Elias Lindholm des Flames de Calgary, deuxième, a été nommé sur 157 bulletins de vote, dont 21 sélections de première place, pour 878 points. Aleksander Barkov des Panthers de la Floride, vainqueur de Selke 2020-21, a terminé troisième des votes avec 746 points.

Opération à un coude

Le centre québécois a profité de sa rencontre avec les membres des médias pour préciser qu'il avait récemment subi une opération au coude gauche, afin de régler un problème de tendon.

« C'est un souci avec lequel j'ai dû négocier depuis les deux dernières années, environ. Éventuellement, j'en ai parlé à des médecins et on a décidé qu'il était temps de passer à l'action. (...) Je crois que j'en aurai pour 10 à 12 semaines de période de remise en forme », a-t-il noté.

Une telle procédure ne sera pas la raison pour laquelle il ne revient pas au jeu l'an prochain, si c'est l'avenue pour laquelle il opte.

« Tout ce que ça fait, en réalité, c'est de retarder un peu mon processus de réflexion. J'ai mentionné avoir besoin de temps, et c'est toujours le cas », a précisé Bergeron.