Les Stars éliminent les Golden Knights en sept parties
Radek Faksa a inscrit le but de la victoire à son retour dans la formation des Stars, Wyatt Johnston a marqué dans un autre match ultime et Dallas a battu les Golden Knights de Vegas, champions en titre de la coupe Stanley, 2-1 lors du septième match, dimanche.
Sur 27 joueurs, les Golden Knights en comptaient 22 de leur équipe gagnante de l'année dernière.
Absent depuis qu'il avait quitté la deuxième rencontre de la série, Faksa était de retour pour le duel ultime et il a touché la cible après seulement 44 secondes de jeu en troisième période. Son tir du revers, au cercle des mises au jeu à la gauche d'Adin Hill, a porté le score à 2-1.
Jake Oettinger a réalisé 22 arrêts pour les Stars. Il a écopé de la seule pénalité de son équipe, pour avoir fait trébucher Ivan Barbashev devant le filet, à mi-chemin en troisième période.
« Je suis tellement fier de la manière dont les gars ont répondu, a mentionné le gardien Jake Oettinger après la partie. Ça peut durer longtemps les séries, et tu as besoin que différents joueurs se lèvent par moments. Espérons qu'il nous reste encore beaucoup de hockey, et ainsi, plusieurs héros. La route sera plaisante. »
Il y a certainement un sentiment de vengeance dans le vestiaire des Stars qui avaient été éliminés en 2023 par Vegas lors de la finale de l'Association Ouest.
« On voulait vraiment gagner cette série, que ce soit notre tour, a soutenu l'entraîneur-chef des Stars Peter DeBoer après le match. Nous avons fait ce qu'il fallait toute la saison pour décrocher cette première tête de série et de tomber sur une équipe comme Vegas, j'avais l'impression qu'ils avaient encore plus de profondeur que l'an passé. »
Les Stars affronteront l'Avalanche du Colorado au deuxième tour. La série s'amorcera mardi soir, à Dallas. L'Avalanche n'a pas joué depuis mardi dernier à Winnipeg, après avoir éliminé les Jets en cinq parties.
« C'est un autre test important pour nous. On les connaît bien, donc pas besoin de se plonger dans de longues études. Nous allons apprécier le moment et nous lancer dans cette préparation sous peu », a indiqué DeBoer.
« Il y a probablement plusieurs sceptiques, s'est exprimé le capitaine Jamie Benn. Après le deuxième match, ces derniers ne croyaient sans doute pas que nous pouvions revenir (dans la série). Il y a plusieurs personnes qui y croient dans cette pièce et cette organisation, et nous leur avons montré. »
Brett Howden a inscrit le but des Golden Knights. Hill a bloqué 22 rondelles, lui qui a disputé les trois derniers matchs de la série. Logan Thompson avait joué les quatre premières rencontres.
DeBoer, montre maintenant un dossier de 8-0 lors d'un septième et ultime match d'une série, et ce, avec quatre équipes au total.
« La troisième période était une leçon de hockey, a lancé Oettinger. Je suis si fier de la façon dont les gars ont répondu. Ce sont de longues séries éliminatoires et vous avez besoin de joueurs différents qui contribuent à des moments différents. Il reste beaucoup de hockey à jouer, donc espérons encore plusieurs héros. Ça va être un parcours plaisant. »
Johnston a marqué son quatrième filet de la série à l'aide d'un tir des poignets de l'enclave avec 5:26 à disputer au premier vingt.
Michael Amadio a effectué une passe à Howden, qui a poussé la rondelle derrière Oettinger pour égaler la marque en fin de deuxième engagement.