En l'espace de 32 jours, les Oilers d'Edmonton ont gagné le droit de repêcher Connor McDavid, ont placé l'ancien président de Hockey Canada Bob Nicholson en charge de l'équipe, ont embauché Peter Chiarelli comme directeur général et finalement Todd McLellan comme entraîneur-chef.

Il est difficile d'imaginer une équipe de la LNH connaître un meilleur mois à l'extérieur de la patinoire.

Mais tout ça ne représente que le début du travail chez les Oilers, qui tentent de mettre fin à un marasme qui remonte à leur participation à la finale de la Coupe Stanley en 2006. Après la mise en place d'hommes ayant connu du succès à différents niveaux, la prochaine étape appartient à Chiarelli, qui risque d'être occupé autour du repêchage et de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Chiarelli a parlé des nouvelles idées et de la philosophie qu'il souhaite implémenter, mais il n'a pas démontré le désir de désassembler la formation des Oilers afin de repartir à zéro.

« Il y a une fondation intéressante ici et c'est pour cette raison que j'ai choisi de travailler ici, tout comme Todd, a dit Chiarelli mardi, lors de la présentation de McLellan aux journalistes. Ça ne veut pas dire qu'il faut complètement reconstruire la formation. Il faut plutôt changer la manière dont elle joue. »

La philosophie de McLellan, qui s'est développé à l'école des Red Wings de Detroit, devrait aider. Les Oilers devraient tout de même compter sur quelques éléments différents quand ils amorceront la campagne 2015-16.

La priorité de Chiarelli risque d'être devant le filet, là où Viktor Fasth, Ben Scrivens et Richard Bachman ont terminé dernier à travers la LNH avec un taux d'efficacité combiné de ,888 la saison dernière. Deux échecs de l'ancien directeur général Craig MacTavish, Fasth pourrait devenir joueur autonome le 1er juillet tandis que Scrivens doit encore écouler une saison à son contrat.

Même si Scrivens est de retour en tant que réserviste, les Oilers pourraient utiliser leur choix de premier tour supplémentaire, le 16e au total acquis des Penguins de Pittsburgh en retour de David Perron, pour obtenir un gardien partant.

Les Sénateurs d'Ottawa pourraient souhaiter se départir de Craig Anderson ou de Robin Lehner, les Canucks de Vancouver ont trois gardiens pour deux places dans leur formation et la situation sera congestionnée du côté du Wild du Minnesota si l'équipe décide de ramener Devan Dubnyk la saison prochaine. Des vétérans comme Cam Ward, des Hurricanes de la Caroline, et Jimmy Howard, des Red Wings de Detroit, pourraient aussi être disponibles.

Du côté des joueurs autonomes, les Oilers pourraient courtiser Jhonas Enroth ou Antti Niemi, qui a joué sous les ordres de McLellan avec les Sharks de San Jose.

Les Oilers devraient voir une nouvelle vague jeunesse arriver avec McDavid et le défenseur Darnell Nurse, tandis que le défenseur Oscar Klefbom devrait avoir plus de responsabilités. Chiarelli souhaite voir les Oilers adopter un style plus rapide et plus intense et il devra améliorer son groupe en défensive, mené par Andrew Ference et Justin Schultz.

Même avec la présence des talentueux attaquants Taylor Hall, Jordan Eberle, Ryan Nugent-Hopkins et McDavid, McLellan croit qu'il est trop tôt pour parler d'une participation aux éliminatoires.

« Nous allons connaître des journées difficiles, a-t-il admis. Nous le savons. »

Mais la présence de Chiarelli et McLellan devrait signifier l'arrivée éventuelle de jours meilleurs. Quand arriveront-ils? Les deux prochains mois devraient aider à répondre à cette question.