Mike Smith : le jour et la nuit
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:14 jeudi, 10 mai 2012. 23:10Depuis le début des séries éliminatoires, le nom de Mike Smith est sur toutes les lèvres.
Huit gains, trois revers, une moyenne de buts alloués de 1,77 et un pourcentage d’arrêts de ,948. Et les Coyotes qui sont en finale de l’Association de l’Ouest. Qui l’eut cru? Pas moi… ni Cédrick Desjardins.
Rarement en vacances à ce stade-ci de la saison, Desjardins, de l’organisation de l’Avalanche du Colorado, suit avec beaucoup d’intérêt le parcours de celui qu’il a brièvement côtoyé l’an dernier à Norfolk. Inutile de rappeler que la carrière de Smith ne s’en allait nulle part la saison dernière, dans l’organisation du Lightning.
Les blessures l’ont affecté et il a même effectué un séjour dans la Ligue américaine de hockey. En fait, c’est en raison de la blessure au genou qu’avait subie Smith que Desjardins a eu la chance de disputer ses deux premiers matchs dans la LNH.
« Honnêtement, c’est le jour et la nuit entre le Smith de cette année et celui de la saison passée, avoue Desjardins, dont l’équipe des Monsters de Lake Erie a été éliminée au tout dernier match de la campagne. Il a gardé une bonne attitude, malgré la saison difficile qu’il a connue. Ce qu’il faut savoir, c’est que Smith est un bout en train et qu’il ne semblait pas s’en faire. »
Le nouveau départ que certains athlètes ont besoin. Le 1er juillet dernier, les Coyotes ont misé sur Smith afin de remplacer Ilya Bryzgalov (on peut, sans se tromper, affirmer que ce fut un excellent choix), ce dernier ayant accepté une offre de contrat démesurée de la part des Flyers.
« C’est encourageant de voir un gardien rebondir de cette façon et connaître du succès l’année suivante, poursuit Desjardins. Le timing était bon à Phoenix, il ne pouvait demander mieux. Tout est une question de confiance. »
_Que pensez-vous des performances de Mike Smith?_
À la bonne place au bon moment
Parlant de timing un certain Braden Holtby, qui a passé la majeure partie de la saison dans la AHL, profite de la situation de blessés à Washington pour s’illustrer. Holtby, dont les statistiques sont, soit dit en passant, nettement inférieures à celles de Desjardins cette année, n’avait participé qu’à sept matchs dans le circuit Bettman cette année.
« C’est presque frustrant de voir un gardien qui évolue dans la même ligue que moi obtenir sa chance avant moi!, lance Desjardins, à la blague. Honnêtement, il profite de sa chance et c’est assez impressionnant ce qu’il a accompli au cours des séries jusqu’à présent. »
Lorsqu’il analyse ces situations différentes, celles de Smith et de Holtby, l’ex-gardien de l’organisation du Canadien sait qu’il n’est pas très loin de la LNH. Une blessure, un gardien à la retraite, tout peut arriver. À la recherche d’un nouveau contrat, Desjardins étudiera toutes les options qui s’offrent à lui.
« Dans ma position actuelle, tout comme l’an dernier, je fais l’exercice à savoir avec laquelle équipe je pourrais être le plus prêt d’obtenir une chance. L’an dernier, j’avais choisi le Colorado. »
Aucun doute que les performances de Smith et de Holtbty font rêver Desjardins.
Lors d’un billet précédent,"j’avais évoqué la possibilité de revoir un jour Desjardins avec les Bulldogs et le Canadien":http://legrandclub.rds.ca/profils/lucdansereau/posts/137762. Croyez-vous que ce serait une bonne option pour lui? D’autant plus que son agent est Joseph Tacopina… le même que David Desharnais…
Le saviez-vous?
Avant d‘entreprendre sa carrière avec les Stars de Dallas, Mike Smith a évolué trois saisons complètes dans la AHL et a aussi disputé 27 rencontres dans la ECHL. Il a été un choix de 5e ronde des Stars (161e au total) en 2001.
Braden Holtby a remporté la Coupe Calder avec les Bears de Hershey en 2009–10. Choix de 4e ronde des Capitals en 2008.
_Amateurs de hockey, des Bulldogs et de la LAH, vous pouvez me suivre sur Twitter et discuter avec moi!_