SAN JOSE, Calif. - Au lieu des questions habituelles sur comment faire un réelle percée en séries, les Sharks sont confrontés à des questions encore plus larges.

Avec 16 autres clubs se préparant pour le début de la « deuxième saison », San Jose nage dans l'incertitude quant au sort de l'entraîneur Todd McLellan et à la direction qu'on veut donner à l'équipe.

Les Sharks avaient pris part aux séries 10 fois de suite avant cette saison - la troisième plus longue séquence du genre, dans les circuits majeurs de l'Amérique du Nord.

Ils ont toutefois fait de grands pas vers l'arrière cette année, se classant au 12e rang sur 14 équipes, dans l'Ouest. Malgré un bon dossier de 20-16-4 à l'étranger, leur récolte de points est passée de 111 à 89, au total.

Les Requins n'ont pas gagné à la maison en février et ont fini ce mois avec un dossier de 3-10.

Les Sharks arrivent troisièmes pour les victoires depuis l'arrivée en poste de McLellan, à compter de 2008-09, mais cela n'a pas donné de grands succès en séries.

Le club a disputé la finale de l'Ouest en 2010 et 2011 (y totalisant un seul gain), mais on n'a pas franchi le deuxième tour depuis ce temps.

L'état-major des Sharks va tenir des rencontres mercredi.

« Ça va être le temps de réviser des choses, a dit McLellan. La haute direction va examiner chaque aspect de l'organisation, et moi-même je dois faire mon auto-évaluation. »

McLellan est fortement soutenu dans le vestiaire, où plusieurs sont devenus des joueurs de premier plan sous sa gouverne.

« Todd est un entraîneur incroyable, a dit le centre Logan Couture. Il a mon respect et ses adjoints aussi, mon grand respect. J'ai beaucoup appris de chacun de ces gars-là. Je n'en serais pas au point où j'en suis sans eux. J'espère qu'il sera de retour et son personnel de soutien aussi, mais ce n'est pas moi qui décide. »