Manny Malhotra et les autres spécialistes des mises en jeu auront un défi supplémentaire à surmonter l’an prochain.

À la demande de Ron Francis, directeur général des Hurricanes de la Caroline, les joueurs de centre devront déposer leur bâton en premier lors des mises en jeu disputées en zone défensive, peu importe que les matchs soient disputés à la maison ou sur la route. Selon la règle actuelle, ce sont les joueurs de centre en visite qui déposent leurs bâtons les premiers sur la patinoire, donnant ainsi un avantage au centre du club local.

«Tous les changements que nous proposons, analysons et adoptons depuis quelques années visent à mousser les chances de marquer plus souvent. Ron, qui était un phénoménal joueur de centre lors de sa carrière, un gars qui contrôlait le cercle des mises en jeu, m’a rapidement convaincu. Quand Ron Francis parle du travail d’un joueur de centre, je l’écoute», a commenté David Poile, directeur général des Predators de Nashville.

«J’ai toujours trouvé que le fait de poser le bâton en deuxième sur la glace te donnait un avantage. J’ai hâte de voir l’impact que cela aura sur les buts marqués, mais je considère que c’est une très bonne idée», a ajouté Joe Sakic patron de Patrick Roy avec l’Avalanche du Colorado.

Selon la proposition de Ron Francis, les mises en jeu disputées au centre de la patinoire seront donc les seules à être régies par l’ancienne règle alors que le joueur de centre du club local profitera de l’avantage de poser son bâton le deuxième sur la patinoire.

«Ça va donner quelques buts de plus j’en suis convaincu», a convenu Craig McTavish qui a souri lorsqu’un collègue d’Edmonton lui a fait remarquer que Boyd Gordon – le Manny Malhotra des Oilers – ne sera pas ravi par ce changement. «Il sera certainement en colère, mais comme il est rarement heureux, ça ne changera pas grand-chose à sa façon de voir les matchs», a conclu en riant le directeur général des Oilers.

Comme toutes les propositions adoptées par les directeurs généraux cette semaine à Boca Raton, celle reliée à la modification de cette règle régissant les mises en jeu devra être soumise à l’Association des joueurs avant d’être étudiée et adoptée par le comité de compétition pour finalement être sanctionnée par les gouverneurs.