Le collaborateur régulier de l'émission On jase, l'attaquant des Blues de St. Louis David Perron, était de passage mercredi pour discuter de divers sujets d'actualité de la LNH.

Revenu à St. Louis, Perron a récemment dû passer sous le bistouri pour prendre soin d'une blessure qui l'ennuyait depuis plusieurs mois.

« Normalement, durant l'entre-saison j'aurais été à Magog pendant plusieurs semaines. Mais l'horaire a été chamboulé, ce qui fait qu'on est de retour à Missouri. C'était d'ailleurs le début à l'école de mon fils Mason », a-t-il raconté.

« La semaine dernière, j'ai subi une opération pour une hernie sportive qui me dérangeait depuis la fin de l'année 2019, a-t-t-il précisé. C'était devenu moins tolérable au niveau de la douleur. Même que si le match des étoiles en janvier n'avait pas été mon premier et qu'il n'avait pas été disputé à St. Louis, je ne sais pas si j'aurais été là. Je suis à l'aréna presque tous les jours pour le processus de retour à la forme. »

À 32 ans, Perron a été largement épargné par les blessures durant sa carrière. Il a avoué avoir eu certaines appréhensions quand la journée de l'opération approchait. 

« J'avais beaucoup d'anxiété avec l'opération, mais l'équipe médicale des Blues a vraiment bien pris soin de moi. Le médecin qui a fait la procédure est reconnu pour être un des meilleurs au pays pour ce type précis d'opération », a précisé le no 57 des Blues.

Déjà, Perron a pu recommencer à s'exercer sur un tapis roulant, de manière à restabliser progressivement les muscles ciblés par l'opération. 

Après deux mois passés dans la bulle d'Edmonton, le Québécois a été soulagé de constater que les gens dans sa ville d'adoption prennent au sérieux la situation liée à la COVID-19.

« Les gens au Québec ont une opinion sur la situation actuelle aux États-Unis par rapport à la COVID. Mais je dois dire qu'ici, dans l'état du Missouri, les gens respectent la consigne du port du masque. (...) Avec l'automne qui débute et la saison de la grippe, il va peut-être y avoir une augmentation des cas, alors il faut continuer de faire notre part. »

Allen et Edmundson, d'excellents ajouts

Perron a bien voulu donner ses impressions sur les récentes acquistions du Canadien, le gardien Jake Allen et Joel Edmundson, qui sont deux coéquipiers avec lesquels il a remporté la Coupe Stanley à l'été 2019.

« Dans le cas d'Edmundson, à St. Louis, il était un gars très apprécié de tout le monde. Je pense à (Alex) Pietrangelo qui n'avait que de bons mots pour lui. Il est un gars physique avec un très bon lancer. Il garde la 'game' simple et ça permet à son partenaire de jeu de jouer la tête tranquille. Je vois que (Shea) Weber a amené (Ben) Chiarot à un autre niveau; je pense qu'il pourrait faire la même chose avec Edmundson. »

« En plus, les gars qui ont remporté les grands honneurs, ça peut amener un certain calme avec l'équipe », a-t-il ajouté. 

Il s'est aussi montré élogieux envers Allen, un gardien qui selon Perron a toujours une attitude exemplaire, que les choses se déroulent bien ou non d'un point de vue individuel.

« J'entends parler que Carey Price doit jouer moins, et que ça n'arrive jamais depuis quelques saisons. Jake Allen a connu le rôle de no 1 dans la ligue, mais aussi celui de no 2. Allen n'a jamais chialé de sa situation, il a toujours gardé la bonne attitude. Il va connaître son rôle derrière Carey. Il vient des Maritimes, où il y a énormément de fans du Canadien. Je pense qu'il va surprendre beaucoup de monde avec ses performances. »