Je suis tellement heureux pour Patrice Bergeron, qui vient de signer un contrat à long terme. Comment ne pas l’être pour ce gars-là, qui est tellement sympathique? Au cours des années, Patrice s’est avéré un homme de confiance. C’est un joueur très respecté par ses coéquipiers et à travers la LNH. Il mérite ce qui lui arrive car il a travaillé fort. Il a été blessé dans le passé, mais il a réussi à traverser les épreuves et aujourd’hui il récolte les fruits de ses efforts.

Quand on pense à Patrice Bergeron, on parle de régularité. C’est l’un des meilleurs de son métier lorsqu’on parle de joueurs capables de jouer des deux côtés de la patinoire. Claude Julien peut l’utiliser dans toutes les situations. C’est vraiment un athlète de premier plan. Même si on parle de 8 ans, je ne crois pas que les Bruins vont regretter cette signature. En fait, c’est un bel investissement. Patrice a eu ses moments difficiles, mais c’est un athlète sérieux et consciencieux. Il ajoute beaucoup de valeur à son équipe et il fait partie de l’élite.

Lorsqu’on regarde les récentes ententes dans la LNH, on se demande un peu pourquoi il y a eu un lock-out. Plusieurs joueurs qui n’ont pas nécessairement fait leurs preuves dans la LNH ont signé des contrats astronomiques dernièrement. Bergeron, lui, a fait ses preuves. Gagnant de la Coupe Stanley, médaillé d’or olympique et en plus, c’est le genre de joueurs que tout entraîneur rêve de diriger. Aujourd’hui, il passe à la caisse. Tant mieux pour lui.

Kovalchuk : un exemple pour les Russes?

Lorsqu’on a appris que Kovalchuk quittait pour la Russie, personne ne comprenait. Je veux bien croire qu’il veut rejoindre les siens, mais après une dizaine d’années dans la LNH, je croyais qu’il était devenu un Nord-Américain à part entière. Il faut croire que ses racines ont pris le dessus. En fait, je crois que cette décision est aussi basée sur l’argent. Kovalchuk touchera probablement le magot en Russie, sans toutefois que l’impôt ne gruge son salaire. Peut-être fera-t-il un peu moins d’argent, mais en bout de ligne, il se peut très bien que la différence ne soit pas si énorme. Lorsqu’on saura le montant qu’on lui versera au cours des prochaines années, on comprendra peut-être mieux. Évidemment, si ça lui fait plaisir de retrouver ses racines, c’est dur à blâmer.

La seule chose qui me fait peur dans ce dossier, c’est que si Kovalchuk est satisfait de sa décision, peut-être qu’on verra Ovechkin ou Malkin faire la même chose dans quelques années. Peut-être que Kovalchuk leur servira d’exemple. Et lorsque certains de ces joueurs russes ne seront pas satisfaits de leur utilisation ou quoi que ce soit d’autre, feront-ils la baboune et rentreront-ils à la maison? Finalement, ça donne quoi de signer un contrat si on ne le respecte pas? La question se pose, même si les Devils ne semblent aucunement contester cette décision de Kovalchuk. À quelque part, peut-être que ça fait l’affaire de Lou Lamoriello. Peut-être qu’il anticipe déjà l’argent qu’il pourra économiser à la suite de cette décision.

Beaucoup d’argent pour Rask, mais…

Tuukka Rask est un très bon gardien de but, mais je trouve que les Bruins lui ont offert beaucoup d’argent à 7 M$ par année pendant 8 ans. Rask fait certainement partie de l’élite, mais pas depuis très longtemps. C’est vraiment cette saison qu’il est devenu le vrai no 1 des Bruins. Par contre, il faut croire que de plus en plus, c’est comme ça que les contrats se négocient dans la LNH quand on parle d’athlètes de premier plan. Les Bruins ne sont pas différents des autres. Les équipes investissent dans les athlètes en qui ils ont confiance. Parfois, ça fonctionne. Parfois, non.

Chose certaine, je crois que dans le cas de Rask, le risque est beaucoup moins grand que dans le cas de Bryzgalov avec les Flyers. Philadelphie avait fait une mauvaise affaire avec lui. Pour ce qui est de Rask, les chances que les Bruins aient fait une bonne affaire sont fortes.

Parros, une police d’assurance

Les petits joueurs du Canadien seront certainement heureux de l’arrivée de George Parros à Montréal, depuis le temps qu’on en parle. Pour moi, Parros est une police d’assurance qui servira à calmer les ardeurs de l’adversaire.

George Parros

On s’entend sur une chose : ce n’est pas lorsque le match sera serré que Parros fera le mieux son travail. C’est lorsque le match sera hors de portée en faveur du Canadien et qu’avec quelques minutes à jouer, les joueurs adverses voudront exagérer et brasser les petits attaquants du Tricolore. Parros ne fera pas la différence entre la victoire et la défaite, mais c’est une bonne police d’assurance.

Je crois encore à une transaction

Je suis toujours d’avis que le Canadien procédera à une transaction d’ici le début de la prochaine saison. Pour ceux qui rêvent de Jagr ou Morrow, je ne crois pas que ces joueurs seront à Montréal en septembre. Avec l’acquisition de Brière, je ne pense pas que le Canadien veut se « vieillir » davantage. Je crois plutôt qu’on voudra faire confiance aux jeunes. Cela dit, j’ai l’impression qu’on assistera à une transaction cet été et si on veut obtenir un ailier de qualité, c’est probablement Plekanec qui partira. En bout de ligne, on voudra peut-être faire de la place pour Daniel Brière au centre... en attendant l’émergence de Galchenyuk.

Propos recueillis par Samuel Thibault