Jean-Gabriel Pageau a eu enfin la chance de fouler la glace au cours des derniers jours grâce à l’assouplissement des mesures de restrictions dues à la pandémie et c’est une grande adaptation après une longue pause.

« Ça fait du bien juste rechausser les patins, a indiqué l’attaquant des Islanders de New York à Hockey 360 lundi. « C’était la deuxième fois que je patinais aujourd’hui.  La première fois, on aurait dit que j’avais encore des rollerblades sur la glace. Mais aujourd’hui je me sentais déjà mieux. Juste être sur la patinoire après un si long break, de reprendre le timing et l’exécution avec la rondelle, ça fait du bien. »

Il a l’occasion de s’entraîner en compagnie notamment de son ami et ancien coéquipier des Sénateurs Cody Ceci à Ottawa en respectant des règles bien établies.

« C’est le nouveau normal, il y a des nouvelles règles à respecter avec la distanciation sociale sur la patinoire aussi. C’est le fun de revoir les coéquipiers et d’avoir la chance de patiner à ce temps-ci de l’année. C’est vraiment graduel, on écoute la santé publique. C’est vraiment bien indiqué dans l’aréna les places où il ne faut pas aller, il faut suivre les flèches, il faut respecter une zone restreinte dans la chambre pour se changer. On travaille le timing présentement, et retrouver le feeling avec la rondelle. On va continuer à travailler sur notre cardio. En espérant que les règles continuent de changer et qu’on puisse faire du contact bientôt. »

Fraîchement débarqué avec les Islanders à la date limite des échanges, Pageau n’aura même pas eu le temps de savourer une seule victoire avec sa nouvelle équipe qu’il devra être lancé dans la période la plus décisive de la saison. Les Islanders vont affronter les Panthers de la Floride en ronde de qualifications pour espérer obtenir leur billet dans le tableau officiel des séries à 16 équipes.

« Être dans les séries avec ma nouvelle équipe,  c’est quelque chose qui est excitant. Toute l’année tu te bats pour faire ta place en séries. Au début de l’année, j’étais avec les Sénateurs et malheureusement l’équipe n’allait pas se qualifier. J’ai eu la chance de me faire échanger et de signer un nouveau contrat à New York. L’équipe est tellement formidable, j’ai juste hâte de retourner là-bas et d’avoir une chance de gagner la coupe », indique Pageau, qui constate qu’il n’y aura pas beaucoup de marge d’erreur lors de cette série 3-de-5 contre les Panthers.

« Présentement j’essaie d’attaquer une journée à la fois. Il y a du changement chaque jour et la santé des joueurs, c’est certain que c’est la priorité présentement. Il y a beaucoup de décisions à prendre encore. C’est un beau défi, on est deux bonnes équipes. Il n’y a pas une équipe dans le format des séries actuel qui n’a pas une chance de gagner. Tout le monde part à la même place, on a tous eu le même break et personne n’arrive vraiment avec un momentum. Il faut vraiment arriver prêt physiquement et mentalement. »