Le directeur de recrutement pour TSN Craig Button est d'avis que les Flames de Calgary devront malgré eux laisser Mark Giordano sans protection en vue du repêchage d'expansion du Kraken de Seattle, qui se tiendra mercredi prochain.

Tout comme le RDS.ca l'avait proposé le mois dernier, Button évalue que les Flames vont protéger Rasmus Andersson, Noah Hanifin et Chris Tanev à la ligne bleue, dans le cadre d'une liste de protection de sept attaquants, trois défenseurs et un gardien.

En se penchant sur la liste de protection soumise par Button, on remarque également l'absence du joueur de centre Mikael Backlund. Il croit toutefois que c'est vers Giordano que se tournerait le club d'expansion, peut-être dans l'idée de l'échanger à un club aspirant à la coupe au printemps 2022.

Mercredi, notre collaborateur Pierre LeBrun avançait que les Flames ne sont pas fermés à l'idée de boucler une transaction leur permettant de conserver Giordano même s'il n'est pas protégé du Kraken, mais le prix demandé pourrait être trop élevé pour la formation albertaine.

La saison dernière, le gagnant du trophée Norris en 2019 a disputé les 56 matchs de son club, amassant neuf buts et 26 points. La saison 2021-2022 est la dernière de son entente actuelle, à un salaire de 6,75 M$.

Ritchie demeure à Calgary

Les Flames ont par ailleurs offert un contrat d'une saison à l'attaquant Brett Ritchie qui lui rapportera 900 000 $.

En 300 matchs dans la LNH, il a amassé 39 buts et 68 points.

ll s'est joint aux Flames au début de la dernière saison. En 2020-2021, il a amassé quatre buts et huit points en 32 matchs.

Bishop se rend disponible au Kraken

Un casse-tête de moins chez les Stars de Dallas, alors que le gardien Ben Bishop a accepté de lever sa clause de non-mouvement en vue du repêchage d’expansion du Kraken de Seattle.

Le gardien de 34 ans n’a pas joué durant la dernière campagne alors qu’il a été opéré à un genou en octobre 2020.

Cette décision signifie que les Stars ont l'intention de protéger le vétéran gardien Anton Khudobin du Kraken. Jake Oettinger, qui est considéré comme le gardien d'avenir du club texan, dispose d'une exemption pour le repêchage d'expansion.

Bishop avait vu peu d’action lors des séries dans la bulle d’Edmonton. Il a passé trois saisons avec les Stars après avoir joué pour les Kings de Los Angeles, le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs d’Ottawa.

Il reste deux saisons à écouler à son contrat qui lui rapporte annuellement 4, 916 millions $. 

Le Kraken se montre gourmand

Alors que 30 équipes se préparent à remettre leur liste de protection samedi, plusieurs d'entre elles évaluent présentement la possibilité d'en venir à une entente avec le Kraken afin de perdre un joueur plutôt qu'un autre.

Mais selon ce qu'a appris LeBrun, le prix exigé par le club d'expansion pour certaines de ces ententes à l'amiable seraient rien de moins qu'« exorbitants ».

Plusieurs directeurs généraux de la LNH se sont ouvertement montrés intéressés à procéder ainsi, dont Julien BriseBois du Lightning de Tampa Bay et David Poile des Predators de Nashville.

« Seattle se retrouve dans le siège du conducteur, a convenu BriseBois. Ils ont un pouvoir de négociation, et plusieurs formations tentent sûrement de faire des choses similaires à nous en ce moment. Je crois qu'on voudrait tous réussir à établir un plan avec le Kraken dans le quel c'est du gagnant-gagnant. »

« Toufois, c'est probablement impossible de réaliser 30 ententes. J'aimerais qu'on y parvienne, mais il est possible que ce ne soit pas le cas. Au final, il se peut que Seattle pige dans notre liste de joueurs non-protégés et qu'on vive avec les conséquences », a poursuivi le DG du Lightning.

Leddy sur le marché des échanges

Le journaliste Arthur Staple, de The Athletic, rappporte que les Islanders de New York ont placé le nom du défenseur Nick Leddy sur le marché des échanges, avant de risquer de le perdre au repêchage d'expansion.

Staple écrit que l'avenir de Leddy avec les Islanders a déjà été incertain par le passé. Il semble que les Isles tentent d'obtenir quelques espoirs ou des choix au repêchage plutôt que de laisser Leddy partir pour Seattle sans obtenir quoi que ce soit en retour.

L'arrière américain âgé de 30 ans entame la dernière année d'un contrat lui rapportant 5,5 M$ par saison. Il a amassé deux buts et 31 points en 56 rencontres en 2020-2021, avant d'ajouter six mentions d'aide en 19 matchs éliminatoires.