Si le directeur général des Hurricanes de la Caroline Don Wadell décidait d’échanger l’attaquant Micheal Ferland avant la date limite des transactions du 25 février prochain, il ne risque pas de manquer d’offres de la part de ses homologues.

C’est la prédiction du toujours très branché Darren Dreger, du réseau TSN. Ce dernier avance même que Ferland pourrait effectuer un retour dans l’Ouest canadien après avoir été échangé par les Flames de Calgary en juin dernier.

« Je peux vous dire que la demande pour Ferland sur le marché est très haute, elle est forte », a laissé entendre Dreger sur les ondes de TSN Radio 1040 Vancouver. « Je vais vous dire une chose : je pense que Jim Benning et les Canucks de Vancouver aimeraient mettre la main sur Micheal Ferland, que ce soit par transaction ou sur le marché des joueurs autonomes en raison de ce qu’il apporte. Il peut jouer sur le top-6 et il est coriace. »

« Je mettrais Vancouver et, croyez-le ou non, Calgary sur la liste des équipes intéressées, tout comme Winnipeg et Pittsburgh. La demande est forte pour ce gars. Si jamais il devient joueur autonome, il y aura 15 équipes et plus qui tenteront de le mettre sous contrat », prédit Dreger.

Le collègue non moins branché de Dreger, Pierre LeBrun, avance lui aussi que les Penguins ont un intérêt pour Ferland. Pour faire son acquisition, ils pourraient fort bien céder le Québécois Derick Brassard aux Hurricanes, qui risqueraient de le refiler aussitôt à un autre club, prophétise LeBrun.

« Ils (les Penguins) flirtent toujours avec le plafond salarial. Si les pourparlers allaient plus loin avec les Hurricanes, ils devront sacrifier un joueur. Pourquoi pas Derick Brassard? Un joueur qui est lui aussi sur le marché. Cela aiderait les Penguins à libérer l’espace nécessaire sur la masse salariale. La Caroline exigerait un choix de premier tour. Brassard peut devenir joueur autonome, alors est-ce que la Caroline serait en mesure de l’échanger avant la date limite? »

Ferland touche un salaire de 1,75 million $ cette saison. En 41 matchs, il a amassé 13 buts et 25 passes.

Surveillez l’ouragan

Ferland n’est pas le seul joueur des Hurricanes à susciter de l’intérêt sur le marché, ajoute Dreger. Selon l’informateur vedette de notre station sœur, les Hurricanes seront à surveiller d’ici l’heure de tombée pour conclure un échange.

« La possibilité que les Hurricanes de la Caroline soient très occupés à la date limite est réelle, il n’y a aucun doute. Ils pourraient même l’être avant cela », a osé avancer Dreger, sur qui vous pouvez compter pour veiller sur l’ouragan avant qu’il ne déferle sur la LNH.

« On a déjà spéculé au sujet de leurs défenseurs – Brett Pesce, Justin Faulk et Dougie Hamilton, bien sûr. Jacob Slavin semble être le seul défenseur que Don Waddell n’est pas prêt à échanger. »

Dans un texte qu’il a publié sur le site The Athletic, Pierre Lebrun affirme que les Hurricanes pourraient troquer Hamilton ou Pesce pour un joueur offensif capable d’évoluer sur les deux premiers trios de l’équipe.

Du nouveau pour Duchene?

Bien au fait de tous les dossiers de première importance dans la LNH, Dreger a également offert une mise à jour en ce qui a trait aux négociations entre Matt Duchene et les Sénateurs d’Ottawa.

Ça discute. Ça progresse. Et le temps presse. Encore plus qu’hier.

« On sait que Pat Brisson, qui représente Matt Duchene, et Pierre Dorion des Sénateurs d’Ottawa planifient de discuter encore une fois cette semaine. Ils se sont rencontrés la semaine dernière à Los Angeles. Ils ont discuté des termes généraux, d’une prolongation de contrat de huit ans maximum, d’un montant global, soit entre un peu plus de 8 millions $ et un peu plus de 9 M$. »

« Le plus important, c’est le timing. Je dirais qu’Ottawa doit être fixé d’ici le 10 février, le 15 au plus tard, pour que les deux camps disposent de suffisamment de temps pour déterminer si une transaction est la seule avenue possible. »

Bruce Garrioch, du Ottawa Sun, indique quant à lui que les négociations entre les Sénateurs et les joueurs autonomes en devenir Mark Stone et Duchene se poursuivront au téléphone cette semaine.

Les taupes consultées par Garrioch lui ont notamment permis d’écrire que « la croyance dans les coulisses de la LNH » est que Stone restera à Ottawa puisque les deux camps étaient près de s’entendre à long terme l’été dernier avant que Stone ne signe finalement un contrat d’un an. Il note de plus que les Sénateurs sont tout aussi déterminés à conclure un nouveau pacte avec Duchene.

Bref, ça discute. Ça progresse. Mais le temps presse.