BOSTON - Sean Monahan a marqué le premier but des Flames de Calgary à Boston en plus de huit ans, et ils ont signé une première victoire au domicile des Bruins depuis 2003, l'emportant 4-3 en tirs de barrage jeudi soir.

Les Flames n'avaient pas gagné à Boston depuis une victoire par la marque de 5-0 le 18 décembre 2003. En quatre matchs depuis, les Flames n'avaient marqué que deux buts et subi trois revers consécutifs par jeu blanc par un score cumulatif de 16-0.

David Schlemko a mis fin à la session de tirs de barrage lors de la huitième grâce à une série de feintes qui ont eu raison du gardien Tuukka Rask.

Jiri Hudler et Johnny Gaudreau ont également trouvé le fond du filet en temps réglementaire, tandis que Karri Ramo repoussait 34 tirs. En fusillade, il n'a alloué qu'un seul but, celui de Patrice Bergeron.

Brad Marchand, Milan Lucic et Loui Eriksson, ce dernier en troisième période, ont riposté pour les hommes de Claude Julien.

Les anciens chandails portent chance
Sommaire

Possiblement inspirés par les uniformes qu'ils avaient à leurs débuts, les Coyotes de l'Arizona ont mis fin à une série de 10 revers en s'imposant 3-2 contre les Canucks de Vancouver.

ContentId(3.1117920):Canucks 2 - Coyotes 3 (Fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Disputé devant 12 589 personnes, le match s'est soldé en fusillade, où Sam Gagner a été le seul à faire mouche.

Tobias Rieder et Tye McGinn ont marqué en temps régulier pour les Coyotes, qui ont vu Mike Smith repousser 32 tirs.

Chris Higgins et Radim Vrbata ont répliqué pour les Canucks, avec Eddie Lack stoppant 33 tirs. Vancouver a été blanchi en quatre avantages numériques.

Les Coyotes ont fait un clin d'oeil au passé en portant les chandails de leurs débuts en Arizona, inspirés de l'art et des croyances des peuples amérindiens de la région.

Les Coyotes ont porté cet uniforme de la saison 1996-97 à celle 2002-03, inclusivement.

C'était aussi la soirée de la " bobblehead " de Jeremy Roenick, qui a marqué 152 buts avec le club, au fil de six campagnes. Le principal intéressé a notamment effectué la mise au jeu protocolaire.

Le Lightning intraitable à domicile
Sommaire

Ben Bishop a réalisé 25 arrêts pendant qu'à l'autre extrémité de la patinoire, Steve Stamkos obtenait deux mentions d'aide dans une victoire de 4-2 du Lightning de Tampa Bay contre les Maple Leafs de Toronto.

ContentId(3.1117888):Maple Leafs 2 - Lightning 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Nikita Kucherov, Ryan Callahan, Vladislav Namestnikov et Alex Killorn ont réussi les buts du Lightning.

La réplique des Leafs est venue de David Booth et de Richard Panik.

Kucherov a ouvert la marque à 4:25 de la première période, déjouant Jonathan Bernier d'un tir des poignets dans la partie supérieure gauche du filet.

Callahan a ajouté son 21e de la saison avant la fin du premier vingt, faisant dévier un tir du défenseur Eric Brewer.

Booth a réduit l'avance du Lightning de moitié avec l'unique filet de la période médiane, mais le Lightning a mis le match hors de portée en troisième grâce aux filets de Namestnikov et de Killorn.

Le Lightning a remporté 14 de ses 16 derniers matchs à domicile et a égalé une marque d'équipe avec 25 gains devant leurs partisans.

La troisième sourit aux Flyers
Sommaire

Michael Del Zotto et Wayne Simmonds ont fait tourner le vent avec leurs buts au troisième vingt guidant les Flyers de Philadelphie vers un gain de 3-1 face aux Blues de Saint Louis.

ContentId(3.1117894):Blues 1 - Flyers 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec leur club en déficit 1-0, Del Zotto et Simmonds ont fait mouche à 1:50 d'intervalle.

Un tir frappé de Del Zotto a trouvé le fond du filet à 9:47, puis Simmonds a redirigé un tir de Mark Streit à 11:37. Matt Read a contribué aux deux buts.

Le score a été complété quand Michael Raffl a fait glisser la rondelle dans un filet désert, à 18:47.

Steve Mason a stoppé 28 tirs pour les Flyers, qui ont remporté deux de leurs trois derniers matches.

Jaden Schwartz a marqué et Brian Elliott a fait 28 arrêts pour les Blues, qui échappaient un deuxième match d'affilée.

Les Blues vont prendre la direction de Toronto pour y conclure un séjour de cinq matches à l'étranger, samedi soir.

Nelson donne la victoire aux Islanders
Sommaire

Brock Nelson a trouvé le fond du filet alors qu'il restait 6:08 à jouer à la troisième période, et les Islanders de New York ont défait les Predators de Nashville par le score de 4-3.

ContentId(3.1117887):Islanders 4 - Predators 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Le but de Nelson a permis aux Islanders de faire amende honorable alors qu'ils avaient laissé filer une avance de deux buts au troisième vingt.

Avec cette victoire, les Islanders se sont hissés au premier rang du classement de la section Métropolitaine, deux points devant les Rangers, inactifs jeudi. Ils ont aussi balayé la série saisonnière contre les Predators pour la première fois de leur histoire.

Jaroslav Halak a bloqué 28 tirs et sa performance a permis aux Islanders de mettre fin à une courte séquence de deux défaites, tout en infligeant aux Predators un cinquième revers d'affilée, leur pire série d'insuccès jusqu'à maintenant cette saison.

John Tavares a marqué un but et ajouté une aide, les autres buts allant à Anders Lee et à Nick Leddy. Johnny Boychuk a ajouté deux passes.

Colin Wilson, Mike Ribeiro et Craig Smith ont touché la cible pour les Predators. Les buts de Ribeiro et de Smith ont été inscrits dans un intervalle de 31 secondes et ont permis aux Predators d'effacer un recul de 1-3.

Les Stars dégriffent les Panthers
Sommaire

Colton Sceviour a réussi le but décisif en fusillade pour mener les Stars de Dallas vers un gain de 4-3 contre les Panthers de la Floride.

ContentId(3.1117890):Stars 4 - Panthers 3 (Fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sceviour a déjoué le gardien Dan Ellis à l'aide d'un tir du revers lors de la troisième ronde de la fusillade.

Les Stars ont ainsi signé un deuxième gain consécutif après avoir perdu leurs six matchs précédents. Les Panthers ont subi un deuxième revers d'affilée.

Alex Goligoski, Shawn Horcoff et Curtis McKenzie ont obtenu les filets des vainqueurs en temps réglementaire.

Kari Lehtonen a concédé trois buts en 14 tirs, ceux de Jonathan Huberdeau, Dmitry Kulikov et Brandon Pirri, avant de céder sa place à Jhonas Enroth au milieu de la deuxième période. Enroth a repoussé dix tirs.

Rappelé de San Antonio mercredi à la suite des blessures à Roberto Luongo et à Al Montoya, Ellis a bloqué 29 rondelles à son premier match dans la LNH cette saison.