OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont embauché Rob Cookson comme entraîneur adjoint, mercredi.

Cookson se joint à l'entraîneur-chef Guy Boucher, nommé à ce poste le 8 mai, ainsi qu'à l'entraîneur associé Marc Crawford, engagé le lendemain.

Originaire de Lacombe, en Alberta, Cookson a fait partie du personnel de Boucher pour la Coupe Spengler 2015 à Davos, en Suisse. Il a aidé le Canada à remporter sa 13e médaille d'or à ce tournoi annuel, cet hiver-là.

Cookson a passé les quatre dernières saisons comme adjoint à Crawford avec les Lions de Zurich de la Ligue A de Suisse. L'équipe a remporté le championnat de la ligue en 2013-2014 et en 2015-2016.

L'homme de 55 ans a fait partie du personnel d'entraîneurs des Flames de Calgary de 2001 à 2011. Auparavant, il a passé trois saisons comme responsable du service vidéo chez les Flyers de Philadelphie.

« Rob est un homme de hockey chevronné, soucieux du détail et ingénieux, a dit Boucher. Il va apporter sa vaste expérience dans la LNH à notre équipe. En plus d'avoir travaillé dans deux organisations de la LNH, son excellent bilan international et sa capacité à scinder le jeu en blocs d'enseignement apportent des éléments intangibles. Je suis certain qu'il viendra compléter parfaitement notre personnel. »

Cookson a entamé sa carrière au sein de l'Équipe nationale canadienne (aujourd'hui Hockey Canada) en tant que directeur de la production vidéo en 1991 au sein du programme canadien de hockey (masculin, féminin et junior), avec le dépistage et l'analyse vidéo.

Il a aussi été technicien vidéo pour l'équipe masculine aux Jeux olympiques de 1994 et 1998, avant de devenir un adjoint avec Équipe Canada. Il a remporté la médaille d'or au championnat mondial junior en 1995, 1996, 1997 et 2005, ainsi qu'au championnat mondial de hockey en 1997 et 2003.