OTTAWA – Le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, a annoncé vendredi l’embauche de Pierre Groulx à titre d’entraîneur des gardiens de but.

Groulx, âgé de 40 ans, se joint au personnel d’entraîneurs formé de l’entraîneur-chef Guy Boucher, de l’entraîneur associé Marc Crawford, ainsi que de l’entraîneur adjoint Rob Cookson.

Natif d’Ottawa, Groulx a passé la saison 2015-2016 en tant qu’entraîneur des gardiens de but au sein de la filiale des Panthers de la Floride dans la Ligue américaine de hockey, les Pirates de Portland. Auparavant, il a travaillé au sein de trois organisations dans la Ligue nationale de hockey, incluant les Sénateurs, avec qui il a entamé sa carrière en tant qu’entraîneur responsable du service de la vidéo en 2000.

« Nous restons fermement convaincus d’embaucher des gens qui possèdent une expérience appréciable dans la LNH au sein de notre personnel et Pierre répond à ce critère de façon absolue », a déclaré Guy Boucher. « Non seulement il est une personne avec qui j’ai connu beaucoup de succès lorsque j’étais à Hamilton, je suis convaincu que sa familiarité et son expérience antérieure de travail avec Craig Anderson sont des aspects qui profiteront au maximum à l’organisation. »

Après cinq saisons chez les Sénateurs, Groulx a passé les quatre campagnes suivantes chez les Panthers après avoir été embauché par la Floride en 2005. C’est pendant son séjour chez les Panthers qu’il a joué un rôle déterminant dans le perfectionnement d’Anderson, alors que ce dernier est passé du statut de gardien substitut à gardien numéro un, tout en ayant travaillé avec des espoirs au sein de la relève chez les Panthers. Après son départ des Panthers après la saison 2008-2009, Groulx fut embauché par les Canadiens de Montréal en juillet 2009, où il passera quatre saisons à titre d’entraîneur des gardiens et jouera un rôle de premier plan en aidant les Canadiens à atteindre la finale de l’Association de l’Est en 2010, grâce au rendement exceptionnel du gardien Jaroslav Halak.

Groulx possède aussi de l’expérience au niveau international alors qu’il fut membre du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada lors du Championnat mondial de hockey 2005 en Autriche et il a également passé une saison avec la formation EHC Munich Red Bull de la Deutsche Eishockey Liga (Allemagne) en 2013-2014. Il a passé la saison 2014-2015 avec la filiale de la Floride qui était auparavant à San Antonio avant son déménagement à Portland.