SAN JOSE, Calif. - Joe Thornton et ses coéquipiers ont réussi là où Patrick Kane, Jonathan Toews et Jamie Benn ont échoué au cours des deux premières rondes des séries éliminatoires de la LNH: contrôler le jeu face aux Blues de St. Louis.

Le premier trio des Sharks composé de Thornton, Joe Pavelski et Tomas Hertl a dominé le jeu au cours des trois premières rencontres de la finale de l'Association de l'Ouest et représente la raison principale pour laquelle les Sharks ont les devants 2-1 dans la série. Ils sont plus près que jamais de la finale de la Coupe Stanley.

Hertl a marqué deux buts dans la victoire de 3-0 des Sharks lors du troisième match, jeudi, alors que ses compagnons de trio ont récolté une aide chacun. Les trois ont passé la majorité de la soirée dans le territoire des Blues à créer des chances et à imposer le rythme.

Leur travail a même permis de chasser le gardien Brian Elliott de la rencontre au profit de Jake Allen. Vendredi, l'entraîneur des Blues, Ken Hitchcock, a confirmé qu'Allen serait de retour devant la cage des siens lors du prochain match pour tenter de changer le rythme de la série.

« Ces gars sont pour moi les plus dangereux et le meilleur trio dans la Ligue, a déclaré Tommy Wingels. Vous voyez la manière dont ils jouent contre des défenseurs de classe mondiale et quelques-uns des meilleurs joueurs au monde. Ils sont capables de garder la rondelle et donnent une leçon sur la patinoire par la manière dont ils font circuler le disque. C'est contagieux. »

Après avoir eu le meilleur sur Drew Doughty, des Kings de Los Angeles, en première ronde, et sur la paire composée de Shea Weber et Roman Josi, des Predators de Nashville, au deuxième tour, le trio de Thornton refait le coup face à Alex Pietrangelo et les Blues en finale d'association.

Thornton et Pavelski ont joué ensemble pour la majorité des quatre dernières saisons avec un compagnon de trio différent. Hertl a pris cette place au début du mois de janvier et cela a aidé l'équipe entière à prendre son envol.

« Je crois qu'en jouant longtemps avec quelqu'un, on en vient à connaître les tendances de l'autre dans notre sommeil, a déclaré Thornton à propos de la chimie avec Pavelski. Moi, j'aime passer la rondelle. Il aime lancer. Ensuite vous envoyer un gros joueur (Hertl) dans la mêlée, et c'est un assez bon trio. Mais oui, les trois nous nous lisons très bien. Nous devons continuer dans cette voie. »

Les Blues ont atteint la finale en raison de leur habileté à museler les meilleurs joueurs adverses, dont les deux meilleurs marqueurs de la Ligue en saison régulière. Kane, le meilleur pointeur, n'a obtenu qu'un but et deux aides à égalité numérique en sept matchs. Toews n'a pas été meilleur avec aucun but et trois aides à égalité numérique.