Tous les espoirs étaient permis pour les Islanders de New York après la victoire cruciale obtenue mercredi soir en prolongation face au Lightning de Tampa Bay dans le match no 6.

Une victoire dans la rencontre décisive pour la formation new-yorkaise, et une place en finale de la Coupe Stanley contre les Canadiens de Montréal les attendait.

C'est cependant le Lightning qui a été le meilleur des deux clubs dans le duel ultime, et les Isles, aussi fiers peuvent-ils être leur parcours, se retrouvent à être passés à côté de leur objectif une nouvelle fois.

Pour une deuxième fois en autant de saisons, c'est contre Tampa, et à l'étape du carré d'as que s'est arrêtée l'aventure de la formation de Long Island.

Ils avaient beau être les négligés, les hommes de Barry Trotz se voyaient soulever le précieux trophée le mois prochain. À commencer par le centre no 1 de l'équipe, Mathew Barzal, qui est difficilement parvenu à contenir ses larmes après l'élimination.

« C'est vraiment de la merde de se rendre jusqu'à ce point-ci, et de tomber à court à nouveau, a-t-il lâché. Des gars comme Bails et Greener (Josh Bailey et Andy Greene), tu veux aller jusqu'au bout pour ces gars-là. C'est dur à prendre, de savoir à quel point nous étions proches.»

« Notre temps n'était pas venu. Espérons que l'année prochaine sera la bonne », a ajouté le no 13 des Isles.

Trotz, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Capitals de Washington en 2018, avait la délicate tâche dans le vestiaire de tenter de remonter le moral des troupes du mieux qu'il le pouvait.

« Je leur ai dit que notre de joueurs est spécial. Notre force de caractère, notre éthique de travail, on ne peut les nier. Notre groupe croyait fermement que nous pouvions nous rendre aux grands honneurs. Et ce sera encore le cas (dans le futur). Certains de nos gars étaient passablement amochés, mais ils continuaient d'aller à la guerre. Le lien qui unit ces joueurs est extrêmement fort. »