Sommaire Lightning-Panthers

Brayden Point a marqué son deuxième but de la troisième période sur une échappée avec 1:12 à jouer au match, et le Lightning de Tampa Bay a tenu bon pour l'emporter 5 à 4 sur les Panthers de la Floride dans le match no 1 de leur série de premier tour éliminatoire.

 

Le centre du Lightning a accepté un relais et s'est présenté seul devant Sergei Bobrovsky, qu'il a déjoué d'une feinte du revers entre les jambières.

« Deux très bonnes équipes de hockey ont tout donné ce soir (dimanche), a mentionné l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Une victoire, c'est une victoire, peu importe si tu écrases l'autre équipe ou si tu l'emportes par un but en revenant de l'arrière. Tout ce dont tu as besoin, c'est de la victoire. »

Jouant devant une foule survoltée à Sunrise, le Lightning n'a jamais paniqué malgré le fait qu'il accusait un retard d'un but tôt au troisième engagement.

 

Tampa menait 3 à 2 après 40 minutes de jeu, mais les Panthers sont revenus des vestiaires gonflés à bloc au dernier tiers, et leurs efforts ont mené aux buts de Jonathan Huberdeau et Owen Tippett à 1:27 et 4:09, lesquels donnaient les devants 4 à 3 aux locaux.

À son premier match depuis le mois de septembre 2020, soit lors de la conquête de la coupe Stanley il y a huit mois, l'attaquant vedette Nikita Kucherov s'est mis en évidence en inscrivant deux buts pour Tampa, en plus de mettre la table pour celui de Brayden Point à mi-chemin au dernier tiers.
 

Le deuxième but de Kucherov dans l'affrontement, marqué sur un tir sur réception à 14:51 du deuxième vingt, donnait une priorité de 3 à 2 au Lightning.

 

« J'étais excité d'être de retour dans un match, j'ai tellement attendu longtemps », a souligné Kucherov.

 

ContentId(3.1389072):Séries LNH : Y'en aura pas de prolongation! POINT final! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Aleksander Barkov et Carter Verhaeghe ont réussi les autres buts des Panthers, qui n'ont jamais dépassé le premier tour éliminatoire depuis qu'ils ont atteint la finale de la coupe Stanley, au printemps 1996.


Durant le quart de siècle qui s'est écoulé depuis, les Panthers ont accédé au calendrier d'après-saison seulement quatre fois avant cette participation.


Outre les doublés de Point et Kucherov, Blake Coleman a été l’autre marqueur du Lightning. Il a surpris Bobrovsky en infériorité numérique, une trentaine de secondes après que les Panthers se soient vu refuser un but en raison de l’obstruction causée.

 

Bobrovsky a fait face à 40 lancers, et son vis-à-vis Andrei Vasilevskiy en a repoussé 35.

 

« Ils ont une bonne attaque et une bonne équipe, a analysé Bobrovsky. Nous avons aussi une bonne équipe, donc nous devons oublier cette défaite et continuer à travailler. »

 

Le match no 2 sera présenté mardi soir à 20 h, toujours au BB&T Center de Sunrise.