Weber, Price et Therrien représenteront le CH au Match des étoiles de la LNH
Canadiens mardi, 10 janv. 2017. 12:14 mercredi, 11 déc. 2024. 04:28Carey Price, Shea Weber et Michel Therrien seront les représentants du Canadien à la fin de semaine du Match des étoiles disputé les 28 et 29 jan vier prochains au Staples Center de Los Angeles.
À lire également
La Ligue nationale de hockey a dévoilé la composition des quatre formations, mardi.
Therrien, qui vivra l'événement pour la première fois, sera l'entraîneur-chef de la formation de la section Atlantique, dont le capitaine est Price, élu à la suite d'un vote des amateurs.
Après une saison difficile l'année dernière, Therrien a contribué au regain de vie du Canadien qui domine le classement de la section Atlantique avec 56 points après la première moitié du calendrier régulier.
Quant à Weber, il en sera à une sixième participation à la classique annuelle. Lors des deux dernières éditions, Weber a remporté le concours du tir le plus puissant grâce à des boulets de canon de 108,5 m/h et 108,1 m/h. En 2012, il s'était incliné en finale de ce même concours face à Zdeno Chara, des Bruins de Boston.
À sa première saison à Montréal, Weber a amassé 10 buts et 16 mentions d'aide en 41 matchs. Son ratio défensif de plus-16 lui confère le huitième rang parmi tous les défenseurs du circuit.
Matthews et Laine parmi les élus
Les excellentes recrues Auston Matthews et Patrik Laine ainsi que les super-vedettes Alex Ovechkin et Evgeni Malkin figurent parmi les joueurs sélectionnés.
Laine, qui domine les recrues avec 37 points, est le seul représentant des Jets de Winnipeg au sein de la formation de la section Centrale, qui comprend le capitaine P.K. Subban des Predators de Nashville et le joueur par excellence Patrick Kane des Blackhawks de Chicago.
La présence de Laine est toutefois incertaine puisqu'il a été victime récemment d'une commotion cérébrale lors d'un match contre les Sabres de Buffalo.
« Patrik Laine est en quelque sorte un joueur étoile, a déclaré Mathieu Perreault, des Jets. Il fait la différence. Il représente une menace constante comme marqueur, un élément que nous n'avons pas vraiment eu dans le passé ici. Ces gars font une grande différence. Il vous donne la possibilité soit de créer l'égalité ou de gagner un match. Il a déjà marqué quelques buts importants pour nous. »
Matthews, deuxième chez les recrues avec 35 points, est le seul membre des Maple Leafs de Toronto au sein de l'équipe de la section Atlantique.
Âgé de 19 ans, il est le seul représentant des Maple Leafs après avoir inscrit 21 buts à ses 39 premiers matchs. Il devient le plus jeune joueur de la formation torontoise depuis Wendel Clark il y a 31 ans.
L'équipe de la section Pacifique, dont le capitaine est Connor McDavid des Oilers d'Edmonton, l'actuel meilleur marqueur de la ligue, alignera également les attaquants Johnny Gaudreau des Flames de Calgary et Bo Horvat des Canucks de Vancouver.
Malkin accompagnera son coéquipier des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby au sein de la formation de la section Métropolitaine, qui compte aussi sur Ovechkin des Capitals de Washington.
Le match sera de nouveau disputé selon la formule d'un tournoi à trois contre trois avec une équipe de chaque section. La section Pacifique a remporté le match l'an dernier.
Division Atlantique
Attaquants
Nikita Kucherov, Tampa Bay
Brad Marchand, Boston
Auston Matthews, Toronto
Frans Nielsen, Detroit
Kyle Okposo, Buffalo
Vincent Trocheck, Floride
Défenseurs
Victor Hedman, Tampa Bay
Erik Karlsson, Ottawa
Shea Weber, Montréal
Gardiens
Carey Price, Montréal
Tuukka Rask, Boston
Entraîneur
Michel Therrien, Montréal
Division Métropolitaine
Attaquants
Sidney Crosby, Pittsburgh
Taylor Hall, New Jersey
Evgeni Malkin, Pittsburgh
Alex Ovechkin, Washington
Wayne Simmonds, Philadelphie
John Tavares, Islanders de New York
Défenseurs
Justin Faulk, Caroline
Seth Jones, Columbus
Ryan McDonagh, Rangers de New York
Gardiens
Sergei Bobrovsky, Columbus
Braden Holtby, Washington
Entraîneur
John Tortorella, Columbus
Division Centrale
Attaquants
Patrick Kane, Chicago
Patrik Laine, Winnipeg
Nathan MacKinnon, Colorado
Tyler Seguin, Dallas
Vladimir Tarasenko, St. Louis
Jonathan Toews, Chicago
Défenseurs
Duncan Keith, Chicago
P.K. Subban, Nashville
Ryan Suter, Minnesota
Gardiens
Devan Dubnyk, Minnesota
Corey Crawford, Chicago
Entraîneur
Bruce Boudreau, Minnesota
Division Pacifique
Attaquants
Jeff Carter, Los Angeles
Johnny Gaudreau, Calgary
Bo Horvat, Vancouver
Ryan Kesler, Anaheim
Connor McDavid, Edmonton
Joe Pavelski, San Jose
Défenseurs
Brent Burns, San Jose
Drew Doughty, Los Angeles
Cam Fowler, Anaheim
Gardiens
Martin Jones, San Jose
Mike Smith, Arizona
Entraîneur
Peter DeBoer, San Jose