... la LNH serait morte depuis longtemps et l'incident du week-end dernier en est une autre preuve.
 
Vous avez probablement vu les images de la foire entre les Flyers et les Capitals vendredi soir à Philadelphie et surtout celles du combat entre Ray Emery et Braden Holtby. Et vous savez sûrement qu'il n'y aura pas de suspension à l'endroit d’Emery parce qu'il n'y a rien dans le livre de règlements à part une pénalité de deux minutes pour avoir quitté son filet. Comme si c'était la première fois qu'on voyait ça!
 
S’il n'y a rien dans le livre de règlements, le commissaire Gary Bettman doit alors utiliser son pouvoir discrétionnaire pour suspendre Ray Emery.

Holtby n'avait aucune envie de se battre contre Emery. Ce dernier lui a répondu qu'il n'avait pas le choix et n'avait qu'à se défendre avant de lui asséner une douzaine de coups de poing. Est-ce qu'on peut parler d'une tentative de blesser ici?
 
Ensuite, il pourrait se pencher sur le rôle de l'arbitre François St-Laurent dans cette affaire.  Mon collègue Stéphane Auger expliquait lundi soir à Hockey 360 qu'en pareilles circonstances, il aurait pu être dangereux pour sa sécurité d'intervenir entre les deux joueurs.  Et la sécurité de Holtby, qui s'en est soucié!

J'aime beaucoup mieux les explications de Kerry Fraser sur le site TSN.ca qui n'aurait pas hésité à s'interposer et à menacer Emery de suspension s'il ne mettait pas fin au combat immédiatement. Il raconte d'ailleurs avoir agi de la sorte à l'endroit de Zdeno Chara qui s'apprêtait à « détruire » Vincent Lecavalier.
 
Finalement, il pourrait enquêter sur ce qui s'est passé dans le vestiaire des Flyers entre la 2e et la 3e période.  Le directeur général Paul Holmgren est descendu dans le vestiaire pour « parler » aux joueurs.  On ne peut présumer de rien, mais cinq minutes après le début de la 3e, la foire éclatait.
 
Et que dire de ce journaliste qui a décerné la 3e étoile du match au gardien des Flyers.

L'affaire a fait grand bruit au Canada et aux États-Unis et a terni la réputation de la LNH... encore une fois. Certains commentateurs ont suggéré que des plaintes criminelles soient déposées contre Ray Emery et l'arbitre François St-Laurent pour son rôle ou « absence de rôle » dans cette affaire.
  
Mais d'abord, Gary Bettman pourrait commencer par mettre ses culottes.
 
Le plus ironique…


C'est que le nombre de bagarres est en baisse de 20,5 % dans la LNH. Cette saison, dans 65 % des matchs joués, il n'y a pas eu de bagarres. Il y a 25 ans, ce chiffre était de 40 %.
 
Dans les années 80, environ la moitié des joueurs de la ligue avaient été impliqués dans au moins une bagarre chaque saison. Dans les années 90, ce chiffre n'était plus que de 29 %.
 
Mais en même temps, les suspensions sont en hausse.  En octobre, 12 joueurs ont été suspendus pour un total de 60 parties et 3 autres ont été mis à l'amende.

Pour toute la saison écourtée de 2013, 24 joueurs avaient été suspendus pour un grand total de 64 parties. Et le montant perdu en salaire est supérieur de près de 200 000 dollars cette saison, soit 899 665 $ contre 714 829 $ la saison dernière.
 
Le plus malheureux, c'est que ces chiffres vont donner des arguments à ceux qui prétendent que l'abolition des bagarres entraînerait une augmentation des coups vicieux.