Où se retrouvent les Maple Leafs dans l'échiquier maintenant qu'ils ont mis la main sur John Tavares? Sont-ils maintenant parmi les favoris pour remporter la Coupe Stanley?

Une chose est sûre, ils s'en approchent.

Je crois toutefois qu'ils sont toujours à au moins à un défenseur près de se hisser parmi les favoris. Cette organisation vient d'accélérer son processus de reconstruction de façon exponentielle.

Offensivement, cette équipe aura très peu d'égaux. La ligne de centre de Tavares, Auston Matthews et Nazem Kadri me fait drôlement penser à celle des Penguins lorsqu'ils avaient Jordan Staal comme troisième centre pour épauler Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Ce qui est beau avec cette organisation, c'est aussi qu'elle a énormément de jeune talent. Des jeunes joueurs que l'on devra payer bientôt, mais dont on pourrait aussi se servir dans des transactions pour améliorer la défense. Je pense aux William Nylander, Kasperi Kapanen ou Mitch Marner. C'est ce genre de joueurs qu'il faudra sacrifier pour obtenir des défenseurs de premier plan.

Cette organisation vient de remporter la Coupe Calder dans la Ligue américaine. Il est clair qu'il y a beaucoup de talent à tous les niveaux de l'organisation, qui regorge de jeunes prêts à pousser les vétérans.

L'équipe risque donc d'être très compétitive pour la durée totale du contrat de sept ans de Tavares.

Cette prise fait très bien paraître le jeune directeur général des Maple Leafs Kyle Dubas, âgé de seulement 32 ans. Je l'ai trouvé très posé dans son point de presse.

On en dit beaucoup de bien depuis des années alors qu'il était sous les ordres de Lou Lamoriello. Il est très intelligent et calculé. Comme coup d'éclat dès sa première année comme DG, il aurait été difficile de faire mieux!

Il faut aussi dire qu'il l'a obtenu « à rabais », dans la mesure où d'autres équipes semblent lui avoir offert davantage. C'est certain que c'est puisque Tavares voulait venir jouer à la maison, mais ça paraît quand même très bien sur le C.V. de Dubas.

Stastny pour Perron? Pourquoi pas?

L'acquisition de Paul Stastny devrait grandement aider les Golden Knights de Vegas. C'était l'un des meilleurs joueurs de centre sur le marché.

De plus, les Knights ne se sont pas menottés avec un contrat à long terme. Stastny pour trois ans à un salaire raisonnable de 6,5 millions $, on ne peut pas se tromper. Ce n'est pas comme si on lui avait offert un contrat de cinq ans et qu'on devrait vivre avec deux années où il ne produirait pas au même niveau avec un salaire démesuré.

Les grosses prises de la journée

Les Golden Knights ont perdu David Perron sur le marché. Si on fait l'échange de Stastny contre Perron, je crois que Vegas est gagnante.

JVR, un bon marqueur en terrain connu

L'autre grosse prise de la journée a été faite par les Flyers de Philadelphie, qui ont mis la main sur James van Riemsdyk.

Il s'agit d'un marqueur de 30 buts presque assuré.

Le top-6 des Flyers commence à être très intéressant avec van Riemsdyk, Claude Giroux, Jakub Voracek, Sean Couturier, Wayne Simmonds et Travis Koneckny. Offensivement, c'est une équipe qui sera très difficile à contrer.

Avec la présence de Simmonds et l'ajout de JVR, les seront dotés de deux vagues d'avantage numérique avec une forte présence devant le filet.

De plus, van Riemsdyk se retrouve en terrain connu dans l'organisation qui l'a repêché, ce qui facilitera sans doute son adaptation.

Les termes de l'entente sont intéressants. Un contrat de cinq ans peut paraître un peu long, mais il s'agissait de l'un des plus gros noms sur le marché et les Flyers peuvent se féliciter d'avoir évité de lui octroyer un long contrat de sept ou huit ans qu'ils auraient pu regretter.