Sidney Crosby a réussi son premier tour du chapeau de la saison en plus de récolter une passe et Matt Niskanen a marqué le but qui a fait la différence dans la dernière minute de jeu pour mener les Penguins de Pittsburgh à une victoire de 5-4 sur le Lightning de Tampa Bay, samedi.

Crosby a notamment marqué deux buts en troisième période pour transformer le déficit des Penguins en avance d'un but avant qu'Alex Killorn ne nivelle la marque avec un peu plus de trois minutes à jouer. Niskanen a alors tranché le débat avec 19 secondes à jouer.

Jussi Jokinen et Chris Kunitz ont fourni deux passes chacun. Brooks Orpik a marqué son premier but de la saison.

Richard Panik a amassé deux mentions d'aide pour le Lightning. Valtteri Filppula, Steven Stamkos et Teddy Purcell ont marqué un but chacun. En plus de son but tardif, Killorn a récolté une passe.

Marc-André Fleury a cédé quatre fois sur seulement 18 lancers.

Un premier pour Seth Jones

Sommaire

Seth Jones a inscrit son premier but en carrière dans la LNH et les Predators de Nashville ont défait les Islanders de New York 3-2.

Les Predators ont gagné deux de leurs trois dernières rencontres. Les Islanders ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs - dont deux en deux jours.

Patric Hornqvist et Ryan Ellis ont été les autres buteurs des Predators. Frans Nielsen et John Tavares ont répliqué pour les Islanders.

Pekka Rinne a dû effectuer seulement 14 arrêts pour enregistrer la victoire. Evgeni Nabokov a repoussé 28 lancers dans la défaite.

Jones a ouvert la marque après 1:03 de jeu en deuxième période lors d'une supériorité numérique. Posté au haut du cercle gauche des mises en jeu, Jones a accepté une passe transversale de David Legwand et a battu Nabokov à l'aide d'un lancer frappé du côté rapproché.

Le défenseur de 19 ans, quatrième choix au total lors du repêchage de la LNH en juin dernier, évolue sur la première paire en défensive en compagnie du capitaine Shea Weber. Il remplace Roman Josi, qui a subi une commotion cérébrale la semaine dernière dans un match contre l'Avalanche du Colorado.

Les Blues restent invaincus

Sommaire

David Backes a inscrit deux buts et les Blues de St. Louis sont demeurés invaincus grâce à une victoire de 5-3 face aux Rangers de New York.

Les Blues, qui n'ont toujours pas accusé de retard au pointage cette saison, ont une fiche de 4-0 pour une première fois dans leur histoire.

Derek Roy, Alexander Steen et Vladimir Tarasenko ont été les autres buteurs des Blues, qui ont dominé leurs adversaires 19-7 au chapitre des buts marqués depuis le début de la campagne. Jaroslav Halak a effectué 26 arrêts.

Ryan Callahan a marqué deux fois pour les Rangers (1-4) et Brad Richards a ajouté son quatrième filet de la saison. Les Rangers, qui doivent encore disputer quatre matchs dans leur séquence de neuf à l'étranger en début de saison, ont perdu leurs trois dernières rencontres par un pointage combiné de 20-5.

Les Blues ont marqué quatre fois sur leurs 17 premiers tirs contre le gardien réserviste Martin Biron, qui effectuait un premier départ cette saison. Biron a été remplacé après deux périodes par Henrik Lundqvist.

Biron a stoppé 13 des 17 tirs dirigés vers lui. Lundqvist a cédé une fois sur 17 lancers.

Les Blues avaient gagné leurs trois premiers matchs en 1969 et en 1993, mais n'avaient jamais débuté une saison en gagnant quatre matchs de suite en 47 ans d'histoire.

Le jeu de puissance profite aux Wings

Sommaire | Faits saillants

Henrik Zetterberg a inscrit deux buts et une aide, Pavel Datsyuk et Niklas Kronwall ont récolté un but et deux aides chacun et ils ont guidé les Red Wings de Detroit vers une victoire de 5-2 contre les Flyers de Philadelphie.

Todd Bertuzzi a également touché la cible pour les Red Wings, qui ont marqué trois buts en avantage numérique pour mettre fin à une séquence de 0-en-10 en début de saison. Daniel Alfredsson a amassé trois aides et Jimmy Howard a effectué 32 arrêts.

Erik Gustafsson et Tye McGinn ont répliqué pour les Flyers, tandis que Ray Emery a stoppé 25 lancers. Les Flyers ont chuté à 1-2 depuis que Craig Berube a remplacé de manière intérimaire l'entraîneur-chef Peter Laviolette, qui a été congédié lundi dernier.

Les Flyers devaient se passer des attaquants Vincent Lecavalier (bas du corps) et Scott Hartnell (haut du corps). Ils se sont blessés lors d'une défaite de 2-1 contre les Coyotes de Phoenix, vendredi. Le directeur général des Flyers, Paul Holmgren, a indiqué que Hartnell allait rater de deux à quatre semaines d'activités, tandis que Lecavalier devrait être sur la touche pendant une semaine.

Victoire des Leafs à l'arraché

Sommaire | Faits saillants

Dave Bolland a touché la cible en prolongation après que Joffrey Lupul eut créé l'égalité avec 31 secondes à faire en temps réglementaire et les Maple Leafs de Toronto ont défait les Oilers d'Edmonton 6-5.

Bolland a complété une descente à trois-contre-un avec Cody Franson et Mason Raymond après un peu plus de deux minutes de jeu en supplémentaire. Le gardien Devan Dubnyk a stoppé le tir initial de Franson, mais Bolland a semé l'hystérie au Air Canada Centre en faisant bouger les cordages sur le retour.

Lupul et James van Riemsdyk ont inscrit deux buts chacun pour les Maple Leafs et Nazem Kadri a été l'autre buteur de l'équipe. Jonathan Bernier, qui effectuait un troisième départ de suite, a réussi 26 arrêts dans la victoire.

Ryan Smyth a réussi un doublé pour les Oilers. Ryan Nugent-Hopkins, Boyd Gordon et Jordan Eberle ont également marqué tandis que Dubnyk a repoussé 20 lancers. Mark Arcobello a ajouté trois aides.

Les Oilers avaient décidé de laisser de côté l'attaquant Nail Yakupov, qui n'a pas récolté de point en quatre matchs cette saison.

Grâce à cette victoire les Maple Leafs ont maintenant un dossier de 5-1-0. Pour leur part, les Oilers, qui amorçaient un voyage de six rencontres, ont chuté à 1-3-1.

Eriksson brise la glace

Sommaire | Faits saillants

Loui Eriksson a marqué d'un angle restreint dès la première minute de la troisième période pour récolter son premier but dans l'uniforme des Bruins de Boston, qui ont défait les Blue Jackets de Columbus 3-1.

À l'occasion de leur premier match à l'extérieur, les Bruins (3-1) ont aussi bénéficié de la contribution offensive de Chris Kelly et Milan Lucic, qui a complété la marque en tirant dans un filet désert. Tuukka Rask a réalisé 26 arrêts.

Rask a frustré Marian Gaborik dans les derniers instants du match, et a ensuite repoussé le disque dans le coin de la patinoire avec son gant.

Jack Johnson a ouvert la marque en avantage numérique pour les Blue Jackets (2-2), qui ont triomphé à leurs deux derniers matchs à l'extérieur. Ils compilent toutefois un dossier de 0-2 à domicile cette saison.

Sergei Bobrovsky, le récipiendaire du trophée Vézina remis au gardien par excellence de la LNH l'an dernier, a réalisé 33 arrêts dans la défaite.

Menés par les recrues

Sommaire

Les recrues Justin Fontaine et Mathew Dumba ont inscrit leur premier but en carrière dans la LNH, Josh Harding a effectué 18 arrêts et a signé une deuxième victoire d'affilée, alors que le Wild du Minnesota a vaincu les Stars de Dallas 5-1.

Avant la rencontre, le Wild avait concédé en moyenne 22,0 tirs par match, soit la plus faible moyenne dans la LNH, et l'équipe a continué d'alléger le travail de Harding, qui remplace Niklas Backstrom, blessé. Deux soirs après avoir repoussé 14 lancers dans une victoire de 2-1 contre les Jets de Winnipeg, Harding a fait face à seulement 19 tirs alors que le Wild a contrôlé le jeu dès la mise en jeu initiale.

Les Stars comptaient aussi sur leur gardien réserviste puisque Kari Lehtonen s'est blessé vendredi contre les Jets. Dan Ellis, a cédé cinq fois sur 36 tirs.

Fontaine a touché la cible après seulement 12 secondes de jeu, marquant ainsi le but le plus rapide en début de match dans l'histoire du Wild. Matt Cooke a ensuite doublé l'avance du Wild à mi-chemin en première période.

Le Wild a continué de creuser l'écart lors du deuxième vingt. Dumba, septième choix au total lors du repêchage de la LNH en 2012, a battu Ellis lors d'une supériorité numérique. Nino Niederreiter est revenu à la charge 1:57 plus tard.

Jordie Benn a été l'unique buteur des Stars.

Crawford se dresse

Sommaire

Corey Crawford a réalisé 28 arrêts pour mener les Blackhawks de Chicago à une victoire de 2-1 face aux Sabres de Buffalo.

Ben Smith et Patrick Kane ont marqué pour les Blackhawks, qui ont signé deux victoires en autant de matchs cette fin de semaine. La troupe de Joel Quenneville a battu les Islanders de New York 3-2, vendredi.

Drew Stafford a donné la réplique à 8:11 de la troisième période pour gâcher le jeu blanc de Crawford. Les Sabres (0-5-1) ont menacé à plusieurs reprises en deuxième et en troisième période, même s'ils ont été dominés 40-29 au chapitre des tirs au but.

Ryan Miller a repoussé 38 lancers pour les Sabres, qui connaissent leur pire début de saison depuis 1999-2000. Ils ont accordé 16 buts et n'en ont marqué que six depuis le début de la campagne.

Les Blackhawks ont dirigé 20 tirs sur le filet de Miller en première période, mais ils sont rentrés au vestiaire avec une mince avance de 1-0. Malgré une pression soutenue au deuxième tiers, les Blackhawks n'ont doublé leur avance qu'avec 24,9 secondes à faire grâce à Kane.