Nous voilà déjà rendus au quart de la saison. Il y a déjà plusieurs surprises que peu de gens ont vues venir. En voici quelques-unes :

-Vegas : 23 p.j. 15 v, 7 d, 1 dp et 31 pts (1er Div. Pacifique, 4e Association de l’Ouest),

-New Jersey : 24 p.j., 14 v, 6 d, 4 dp et 32 pts (3e Div. Métropolitaine, 5e Association de l’Est)

-New Jersey : 78 buts marqués et Vegas 81 buts marqués dans les tops-8 des attaques de la ligue

-Brent Burns marque son 1er but à son 21e match de la saison.

-Les Oilers dans les bas-fonds de la LNH.

-Winnipeg est top-10 dans la ligue pour le moins de buts accordés.

Il reste encore beaucoup de hockey à jouer et tout peut changer tellement rapidement dans ce merveilleux sport. Vingt-quatre matchs ne font pas une saison, comme une saison ne fait pas une carrière. On peut quand même percevoir certaines tendances qui, à ce jour, semblent très solides et qui ont tous les ingrédients pour se poursuivre jusqu’à la fin de la saison.

J’ai vu plusieurs experts se prêter au jeu des trophées et tenter de décerner les récompenses individuelles de la LNH aux joueurs les plus méritants au quart de la saison. Les noms Stamkos, Kucherov, Bobrovsky, Quick, Pietrangelo, Carlson, Karlsson, Keller, Barzal, Boeser sont mentionnés pour les différents prix de performances individuels. Pas de surprises jusqu’ici.

Une chose me saute aux yeux. On voit surtout les noms de gardiens et d’attaquants. Le trophée Maurice-Richard remis au meilleur buteur et le Art-Ross dédié au meilleur pointeur seront sans doute remis à un attaquant, sauf à l’époque où Bobby Orr dominait la Ligue. Il a été le dernier défenseur à gagner le Art-Ross en 1975. De plus, aucun défenseur n’a remporté le Maurice-Richard depuis son inauguration en 1999.

Ensuite, il y a le trophée Hart, qui fait honneur au joueur le plus utile à son équipe, ou encore, le trophée Ted Lindsay. Chris Pronger fut le dernier défenseur à recevoir le Hart en 2000 alors qu’il évoluait avec les Blues de St. Louis. Le grand Bobby Orr a mis la main sur ces deux derniers honneurs, soit le Hart en 1972 et fut par la suite le dernier défenseur à mettre la main sur le Ted Lindsay en 1975.

Même pour le Lady Bing, les défenseurs sont négligés. Il y a eu Brian Campbell en 2012, mais avant lui, le dernier défenseur à le remporter était Bill Quackenbush en 1949, alors qu’il évoluait pour Détroit.

Les attaquants voient leurs efforts du côté défensif récompensés avec le trophée Selke. Je crois que c’est une excellente idée de récompenser cette facette du jeux qui sert du même coup d’exemple pour les jeunes joueurs dans le hockey mineur. Si on souligne le travail défensif d’un attaquant, pourquoi ne pas souligner le bon travail défensif d’un défenseur qui favorise les détails sans la rondelle. Que se soit dans les tournois régionaux ou pendant la saison, rares sont les moments où le jeux défensif d’un défenseur vont être remarqués ou soulignés. Pourtant, c’est une excellente façon d’aider son équipe. Il n’y a pas juste de faire scintiller la lumière rouge.

On voit un nom de défenseur en majorité pour un seul trophée, le Norris, remis au meilleur joueur de défense de la LNH qui démontre tout au long de la saison, les meilleures habiletés dans toutes les facettes de la position ; trophée qui porte le nom de James E. Norris, en l’honneur du propriétaire des Red Wings de Détroit pendant une longue période.

Bobby Orr est le roi du Norris avec ses huit sélections, lui qui a dominé la ligue avec ses prouesses offensives et a révolutionné le rôle de défenseur. Il volait littéralement sur la glace et tout lui semblait si facile. En plus d’être devenu une véritable légende sur la glace, il a toujours été reconnu comme un des plus gentilshommes en dehors de la patinoire, si généreux de son temps. Il est et demeure un fier représentant du monde du hockey!

Le meilleur défenseur contre qui j’ai eu la chance de jouer est Nicklas Lidstrom, lui qui possède sept trophées Norris. Il représente pour moi la définition de ce trophée. Il était l’exemple parfait du défenseur en étant le plus fiable défensivement et très intelligent dans son jeu. Le hockey semblait si simple pour lui. Il était efficace dans toutes les facettes du jeu et toujours bien placé. Il était patient et trouvait une façon de produire avec ses passes savantes et sa vision hors pair. Habile comme pas un à faire un tir frappé, sans jamais baisser les yeux pour regarder la rondelle. Pas facile pour la plupart des défenseurs de reproduire cette façon de faire dans le feu de l’action.

Je me rappelle d’innombrables entraînements qui se terminaient avec la pratique du « tir à la Lidstrom » à répétition! Encore aujourd’hui, rares sont ceux qui maîtrisent sa façon de faire ce lancer. Ça lui permettait de voir devant lui si un joueur était libre près du filet pour changer la trajectoire de son tir en une fraction de seconde, et qui devenait presque impossible à bloquer pour les joueurs défensifs adverses.

Depuis son règne du Norris (6 en 7 de 2001 à 2008), ce trophée est de plus en plus remis à un joueur qui se distingue surtout offensivement. C’est souvent à la suite d'une saison exceptionnelle en production de points qu’un défenseur va voir son travail récompensé. Ce sont tous des joueurs d’exceptions, mais je trouve qu’on oublie de reconnaître plusieurs excellents défenseurs qui priorisent le fait de bien s’appliquer défensivement avant de produire offensivement. Je pense à Shea Weber, Ryan Sutter, Alex Pietrangelo. Certains maitrisent vraiment les deux facettes, défensive et offensive, du défenseur, mais on s’en remet trop facilement à la production offensive pour trancher le débat.

Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups? Pourquoi pas le trophée Orr, qui pourrait être remis au meilleur défenseur offensif de la ligue? Rendant pure et simple la course au championnat des marqueurs chez les défenseurs, la mise en place du trophée Orr laisserait ainsi la sélection du Norris être basée prioritairement sur le volet défensif.

Voici à mon avis les cinq noms que je vois pour le Norris et le Orr.

Norris :

Drew Doughty

Marc-Édouard Vlasic

Alex Pietrangelo

Victor Hedman

Seth Jones

Orr :

John Klinberg

Alex Pietrangelo

Erik Karlsson

P.K. Subban

Oliver Ekman-Larsson

Prenez un petit moment pour vous prêter au jeu et choisissez les 5 « tops-défenseurs » dans chacune des catégories.

Bonne sélection!