Bien que le Canadien soit sur une lancée de six victoires consécutives, il n'est pas tout à fait prêt à déloger quelques autres puissances du circuit telles que les Blackhawks, les Penguins, les Blues et les Ducks. Les récents succès ont cependant permis de faire un bond de la 8e à la 5e place au classement de l'état des forces.

Les Predators ont aussi progressé en passant du 13e au 9e rang.

Chicago : De 2e à 1er

Fiche de 2-1. Tout le monde a mal joué lors de la défaite à Detroit! Tout le monde sauf Corey Crawford!

Pittsburgh : De 3e à 2e 

Fiche de 2-1. Seulement cinq buts pour en trois matchs. Et dire que Crosby avait connu un match de cinq points la semaine dernière. Seulement une passe pour le « Kid » cette semaine. Les Penguins en ont mangé une sincère face aux Rangers.

St Louis : De 4e à 3e 

Fiche de trois victoires et aucune défaite cette semaine. Mais surtout 14 buts pour en 3 matchs et 16 points pour Schwartz, Tarasenko et Lehtera.

Anaheim : De 1er  à 4e

Fiche de 1-1-1. Les Ducks  sont 1-1-4 dans les deux dernières semaines. Oui l’absence de Perry s’est fait sentir mais les gardiens n’ont pas fait le travail.

Montréal : De 8e à 5e 

Dossier de 4-0. Semaine incroyable! Ce n’est pas les victoires mais la façon dont le CH l’a emporté. Pas moins de 18 buts pour et seulement 5 buts contre. L’attaque à 5 montre beaucoup d’aplomb. Le Canadien devient une puissance de la LNH avec une 1re place dans l’Est et même toute la ligue.

Tampa Bay : De 6e à 6e 

Fiche de 1-1-1. Le Lightning s’est permis de laisser Jonathan Drouin de côté. Ils ont une belle profondeur à l’attaque. La défense joue assez bien sans plus pendant l’absence de Hedman, et Bishop est incroyable!

Los Angeles : De 5e à 7e

Dossier de 1-1-1 pour les Kings cette semaine. Drew Doughty a joué plus de 30 minutes dans chacun des matchs et il a amassé 3 points en 3 matchs. La suspension  d’un certain défenseur droitier se fait sentir. Jake Muzzin a obtenu 4 points cette semaine.

Minnesota : De 7e à 8e 

Fiche de 3-1 cette semaine pour le Wild. Darcy Kuemper a connu des difficultés devant le filet en début de semaine. Zach Parise a salué son retour avec deux buts et la première étoile dimanche face aux Jets.

Nashville : De 13e à 9e 

L’équipe est 2-1 cette semaine. La seule défaite des surprenants Predators est survenue face aux puissants Blues. Filip Forsberg ne dérougit pas! Pekka Rinne donne une chance de gagner chaque match, lui qui montre un dossier de 11-3-1, un taux d’arrêts de ,929 et une moyenne de 1,92.

Detroit : De 10e à 10e 

Fiche de 1-1 pour les Wings dans un calendrier tranquille. Howard avait de superbes chiffres avant de donner quatre buts ordinaires face aux Canadiens.

Boston : De 9e à 11e 

Fiche de 2-2 pour les Bruins. Si les Bruins étaient heureux du calendrier la semaine dernière, ils ont sûrement déchanté cette semaine avec quatre matchs, dont deux volées face aux Leafs et aux Habs. Lucic n’est pas lui-même sans David Krejci.

Rangers de New York : De 13e à 12e  

Fiche de 1-0-2 cette semaine pour les Rangers qui ont retenu leur souffle lorsqu’ils ont vu Dan Girardi tomber au combat samedi. Heureusement pour eux, Girardi est revenu au jeu et a joué encore une fois plus de 24 minutes. Il a amassé 3 points durant cette période. Encore 5 points pour Rick Nash!

Dallas : De 12e à  13e 

Dossier de 2-2 pour les Stars. La défense demeure mince et que se passe-t-il avec Jamie Benn qui ne joue pas au standard qu’il nous a habitués l’an passé. Valeri Nichushkin ratera les quatre prochains mois.

San Jose : De 14e à 14e 

Dossier de 2-2 sur la route pour les Sharks. Ils n’ont marqué que 6 buts en 4 matchs. Hertl est de retour sur le premier trio. On parle souvent du manque de production de Joe Thornton, mais que se passe-t-il avec Logan Couture qui n’a pas inscrit de point à ses cinq derniers matchs?

Vancouver : De  15e à 15e 

Fiche de 1-1 dans cette petite semaine pour les Canucks. Les Canucks ont dominé les deux matchs malgré la défaite de 5-0 face aux Coyotes.

Washington : De 16e à16e     

Dossier de 1-2 pour les Capitals, qui n’ont pas marqué beaucoup de buts. Un seul but à leurs deux derniers matchs. Ovechkin et Backstrom ont été blanchis!

Colorado : De 17e à 17e 

Fiche de 2-1 pour les hommes de Patrick Roy. On cherche toujours de bonnes combinaisons. Nick Holden a le pire différentiel de la LNH avec un moins -15.

Calgary : De 18e à 18e

Fiche de 2-1. Les Flames se sont fait battre en Caroline mais ils ont repris le chemin de la victoire à domicile. Mark Giordano ne ralentit pas : il est le 6e marqueur de la LNH. Toujours privé de quatre attaquants réguliers, les Flames sont à prendre aux sérieux

Islanders de New York : De 21e à 19e

Dossier de 2-1 pour les Islanders. Après avoir détruit la bande à Patrick Roy, ils ont battu les Panthers avant de l’échapper face aux Lightning, mais qui ne tombe pas devant Tampa? L’attaque à 5 devra se lever!

New Jersey : De 19e à 20e 

Les Devils sont 2-2 cette semaine. Le retour de Mike Cammalleri fera du bien. Il a obtenu 4 points en matchs et 2 buts gagnants dans les 2 victoires de son équipe.  

Philadelphie : De 20e à 21e

Fiche de 0-2, mauvaise semaine au bureau. Dix buts contre en deux matchs!! Voracek est le meilleur marqueur de la LNH, mais après le premier trio, c’est douteux du côté de l’attaque sans parler de la défense.

Ottawa : De 22e  à 22e

Fiche de 1-1-1. Les Sénateurs seront heureux de revenir à la maison. Qui a Mike Hoffman dans son pool? Il a 3 buts cette semaine et 6 dans les 10 derniers jours! Les Sénateurs accordent encore beaucoup de lancers.

Columbus : De 23e à 23e 

Fiche de 2-1. Le retour de Sergei Bobrovsky était attendu. À son retour, Bob a fait 37 arrêts pour la victoire. Avec son retour, les Jackets devraient remonter au classement. Ryan Johansen, sans ailiers de premier plan et sans camp d’entraînement, est 9e marqueur de la LNH

Toronto : De 24e à 24e 

Dossier de 1-2 pour les Leafs cette semaine. Cody Franson est sur une séquence de sept matchs de suite avec au moins un point! Et si le Josh Gorges ne barrait pas la transaction contre Franson… Bref les Leafs ont donné le match de samedi en envoyant James Reimer dans la mêlée!

Winnipeg : De 25e à 25e

Dossier de 1-2-1. Les Jets ont affronté de bonnes équipes, et ce, sur la route. Il était temps que le voyage de cinq matchs se termine. La perte de Mark Scheifele fera mal aux Jets.

Arizona : De 26e à 26e

Fiche de 2-2 pour les Coyotes. Deux victoires pour Dubnyk et deux défaites pour Smith qui a de la difficulté à être régulier. Une bonne, une mauvaise.

Floride : De 27e à 27e

Fiche de 2-0-1 pour les hommes de Gerard Gallant. De plus, les 5 points amassés sont contre de bonnes équipes. J’ai l’impression de me répéter, mais la recrue Aaron Ekblad a encore amassé 4 points en 3 matchs. Huberdeau, lui, a connu un bon match contre les Ducks avec 2 points. Il forme un trio avec Bjugstad et Boyes

Edmonton : De 28e à 28e

Dossier de 0-2-1 pour les Oilers. Comme prévu, Taylor Hall a joué sur le 2e trio à son retour et il a bien fait, se méritant la 2e étoile du match. Le problème est qu’il est le seul à avoir marqué! Le premier trio continue de générer des chances de marquer!

Caroline : De 29e à 29e

Fiche de 1-3. Les Hurricanes jouent mieux, les gardiens jouent bien, mais l’attaque est anémique avec seulement 2 buts dans les 3 derniers matchs

 Buffalo : De 30e à 30e

Fiche de 1-2. Ils ont donné deux fois 6 buts pour rebondir contre les Leafs avec 6 buts eux-mêmes. Bien sûr, les Sabres doivent remercier James Reimer, mais bon! Le joueur préféré de Ted Nolan, Zemgus Girgenson, produit  avec 4 points en 3 matchs et surtout un plus 5 malgré les deux défaites encaissées à coup de 6 buts contre.

 

*L'état des forces est au départ une prédiction des forces en présence ainsi qu'une prédiction des équipes qui participeront aux séries. À partir de là, je modifie mes choix en fonction des performances. Si le Canadien gagne et ne joue pas bien, il sera difficile pour moi de bien les classer mais quand il gagne et joue bien, il améliore sa place au classement.

Même chose avec une équipe comme les Sabres. Je ne crois pas qu'il feront les séries. Il sera donc difficile pour moi de les mettre très haut même s'ils devaient avoir une série de quatre victoires.

Il est impossible d'une semaine à l'autre de déplacer une équipe comme les Flames, par exemple, du 18e au 9e rang! Une équipe comme les Flames ne devient pas favorite du jour au lendemain, ce serait un signe qu'on s'est complètement trompé les semaines précédentes. Je ne regarde pas le classement et j'y vais de semaine en semaine avec les équipes qui jouent le mieux! Ainsi vous pouvez voir qui je vois en série chaque semaine!