Il y a des moments dans l'histoire d'une équipe où il faut savoir saisir sa chance parce qu'elle ne reviendra pas de si tôt. Et cette chance, elle s'est présentée il y a deux ans pour les Canucks de Vanouver qui ont perdu la coupe Stanley au septième match de la finale devant les Bruins de Boston.

L'histoire démontre que souvent lorsqu'une équipe rate son rendez-vous avec l'histoire, elle régresse les années suivantes. Il arrive souvent que l'on bâtisse une équipe pour atteindre le sommet, mais par la suite, il est difficile d'y demeurer. Dans l'histoire récente, seuls les Red Wings de Detroit n'ont pas subi le même destin dans les années 1990.

La défaite des Canucks aux mains des Sharks n'est pas une surprise à mes yeux, car j'avais prédit San Jose, mais en six rencontres, pas en quatre. Il y a trop de points faibles chez les Canucks, en particulier au niveau de la deuxième ligne d'attaque. J'ajouterais que même le premier trio avec les jumeaux Sedin n'a pas fonctionné. Daniel et Henrik Sedin n'ont plus l'impact qu'ils ont déjà eu, en tout cas depuis deux ans au moins. Les Canucks ont beau avoir remporté le titre de leur division en saison, ça ne les a pas empêchés d'être balayés dès le premier tour.

C'était leur chance face aux Bruins et ils l'ont raté. Les points d'interrogation ont par la suite commencé à sortir, particulièrement les critiques envers Roberto Luongo, qu'on a accusé de ne pouvoir faire le travail.

Je ne sais pas à quel point la saga des gardiens a dérangé l'équipe, mais le directeur général Mike Gillis a hérité du contrat de Luongo à son arrivée avec le club. Ce n'est pas de sa faute si son prédécesseur a consenti un contrat à très très long terme à son gardien. Plus les choses avancent et plus j'ai l'impression que le dossier Luongo ressemble à celui de Rick DiPietro avec les Islanders de New York, c'est-à-dire des gardiens qui n'ont jamais été à la hauteur de leur imposant contrat. Je précise tout de suite que Luongo a été meilleur que le gardien des Islanders et qu'il n'a pas été blessé comme lui.

Luongo est coincé à Vancouver. Je suis persuadé qu'il n'est pas à l'aise avec la situation et qu'il aimerait quitter les Canucks. Le gardien a demandé à son patron de l'échanger parce qu'il était fatigué de vivre la situation et d'être un problème pour son club, mais Gillis n'a pas été en mesure de trouver preneur en raison de la pesanteur du contrat.

Il aurait fallu que le dossier de Luongo se règle avant le début de la saison et que ça se fasse avec classe comme la nouvelle direction du Canadien a fait avec Scott Gomez. Marc Bergevin a réglé le problème et maintenant on n'en parle plus. Sinon, ça aurait été pénible chez le Canadien.

Il faut cesser de se poser la question au sujet des gardiens. Cory Schneider est assuérement le numéro un chez les Canucks.

Quand, on fera l'analyse des Canucks, il ne faudra pas que ça s'arrête qu'à l'entraîneur Alain Vigneault, il faudra aussi évaluer le travail de Mike Gillis. Je ne suis pas de ceux qui croient qu'Alain doit être congédié, car je pense qu'il a de très belles qualités d'entraîneur, mais des fois, on dirait que ça ne fonctionne plus. Ça se voit dans plusieurs sports. Il a prouvé qu'il était un entraîneur de premier plan dans la LNH et il a déjà gagné le trophée Jack Adams. Ce serait peut-être une bonne chose pour lui qu'il change de place.

C'est possible aussi que Gillis paie la note. On est loin de l'équipe et il n'est pas possible de savoir tout ce qui se passe à l'interne. On a beau critiquer les Canucks, on n'est pas au courant de tout. Il est difficile pour moi de dire si tout ce que nous entendons est la vérité.

Les Canucks ne pourront pas tout changer durant l'été. On ne peut pas régler plusieurs gros dossiers en même temps. Si on peut résoudre le cas Luongo, ce sera très bien. Je sais que les frères Sedin en ont arraché au cours des deux dernières présences de l'équipe en séries, et on pourrait être tenté de les échanger. Moi je crois qu'il faut plutôt y aller par étape et la première étape est le dossier du gardien.

Pour améliorer les Canucks, il ne faut pas nécessairement changer le noyau de l'équipe. J'opterais plutôt pour une stratégie qui consisterait à entourer ce noyau et je tenterais de mettre sur la glace, une bonne deuxième ligne parce que la première ligne est trop prévisible. Pour l'adversaire, une fois que tu as arrêté le premier trio, le gros du travail est fait.

De toute façon, les frères Sedin seront difficiles à échanger parce qu'ils veulent jouer au même endroit. Je doute par exemple qu'une équipe accepte de céder Ryan Getzlaf et Corey Perry pour les jumeaux. Comme vous voyez, ce n'est pas un dossier simple, c'est pourquoi je crois qu'il serait plus facile de mieux entourer ce noyau avant de le sortir de Vancouver. Il faut enlever de la pression sur les jumeaux.

Les Canucks pratiquent un style de jeu robuste, même s'ils n'ont pas les armes pour le faire. En saison régulière, ça fonctionne, mais c'est autre chose en séries alors qu'ils semblent manquer d'énergie.

*propos recueillis par Robert Latendresse