PITTSBURGH - Le sort de Marc-André Fleury, qui semblait incertain jusqu'à tout récemment, est maintenant connu.

Le gardien de but a accepté une prolongation de contrat de quatre saisons et 23 millions $US des Penguins de Pittsburgh, a annoncé le vice-président exécutif et directeur général de l'équipe Jim Rutherford mercredi après-midi.

En entrevue avec RDS peu après l'annonce, Fleury n'a pas caché sa joie d'en être venu à une entente avec l'équipe qui l'a repêché il y a déjà 11 ans.

« Je suis très content que ça soit réglé. C'est un stress de moins. Je n'avais pas l'intention d'aller nulle part ailleurs. Maintenant je peux me concentrer uniquement sur le hockey », a-t-il raconté.

Le DG de l'équipe avait fait de la signature de son vétéran gardien l'une de ses priorités. Nullement surprenant qu'il n'ait que de bons mots pour le Sorelois.

« Je crois en Marc-André Fleury, tout comme l'équipe, a dit Rutherford, un ancien gardien. Il a déjà gagné, et il le fera de nouveau. Nous sommes très heureux de lui avoir offert un contrat à long terme. »

L'entente sera en vigueur dès 2015-16, et elle s'échelonnera jusqu'à l'issue de la saison 2018-19. Son salaire annuel moyen sera donc de 5,75 millions $.

Fleury, qui est âgé de 29 ans, connaît l'un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. Il présente une fiche de 7-2 avec une moyenne de buts alloués de 1,89 et un taux d'efficacité de ,931. Le Québécois mène aussi la ligue avec trois jeux blancs en neuf départs. Il a notamment enregistré deux blanchissages consécutifs, lors de ses deux derniers départs, pour la première fois de sa carrière.

Fleury, qui a gagné la Coupe Stanley en 2009, mène les Penguins aux chapitres des victoires (295) en saison régulière, des matchs joués (540) et des jeux blancs (31). Ses 52 gains en séries d'après-saison lui permettent aussi d'occuper le deuxième rang de l'histoire des Penguins derrière Tom Barrasso (56), et ses huit blanchissages en séries éliminatoires constituent un record.

Les changements administratifs survenus chez les Penguins durant la saison morte n'ont pas semblé ébranler le noyau de l'équipe. Après une période d'ajustement, la transition s'est faite naturellement, raconte le porter qui aura 30 ans à la fin du mois.

« Nous avons aussi quelques nouveaux joueurs, en plus d'un nouveau système. Il y a eu des améliorations dans plusieurs facettes, et l'avantage numérique lui a été exceptionnel. La profondeur est bonne à toutes les positions. Il est tôt dans la saison, mais disons que ça regarde bien pour nous », a-t-il ajouté.

Le joueur originaire de Sorel est celui qui possède le plus d'ancienneté parmi les joueurs actifs des Penguins, car il a entamé sa carrière dans la LNH le 10 octobre 2003. Depuis ce temps, il a connu six saisons de 35 victoires ou plus, dont deux de 40, et a établi une marque personnelle avec 42 gains en 2011-12.