C'est le moment d'analyser la quatrième partie de la série du Canadien contre les Penguins de Pittsburgh.

Héros du match : Maxim Lapierre! Ça fait quelques bons matchs qu'il dispute. Il a créé l'énergie nécessaire pour changer le momentum et ce n'était pas seulement pendant une ou deux présences. Il a très bien travaillé et il provoquait des choses en mettant beaucoup de pression sur les défenseurs des Penguins ce qui est une clé pour les battre.

Zéro du match : Je n'en vois pas. Je n'aime pas ça éviter les questions, mais les gars ont bien joué. J'avoue qu'au début ce fut une soirée un peu difficile pour P.K. Subban, mais je ne veux pas lui jeter la pierre parce que c'est une soirée qu'il mettra dans son sac d'apprentissage; on appelle ça de l'expérience. Il s'est fait prendre quelques fois, mais il travaille tellement fort que l'entraîneur et les partisans doivent accepter cela.

Point tournant du match : C'est certainement le début de la troisième période. Ce n'était pas la même équipe sur la même patinoire. Une étincelle a été créée à quelque part et peut-être dans le vestiaire au deuxième entracte. Ça démontre à quel point une grosse partie du jeu en série est psychologique et non physique.

Comment as-tu évalué le travail des arbitres : Ils ont manqué de constance, mais des deux côtés! Il ne faut pas regarder ça seulement comme partisan du Canadien. On peut seulement revoir le but gagnant et il y avait de l'accrochage en zone neutre (Roman Hamrlik sur Maxime Talbot).

On doit donner un note très déficiente aux arbitres pour le match.

Que penses-tu du retour de Mathieu Darche : Tu n'aimes pas voir un gars passer un match entier sur le banc. Personne ne mérite ça et il a rendu de fiers services, mais il reste que l'entraîneur a pris des décisions pour le bien de l'équipe. En séries, tu ne prends pas les décisions pour un joueur. Il l'a peut-être oublié sur le banc et ensuite tu retrouves au milieu du match et il n'a pas encore sauté sur la glace et un élément de crainte embarque.

Il faut respecter les décisions de l'entraîneur car il veut faire gagner le Canadien. Darche a répondu comme un vrai pro comme il le fait depuis son arrivée avec le Canadien, je lui lève mon chapeau!

Mon école de hockey

En terminant, c'est avec plaisir que je vous annonce que j'organise une fois de plus mon école de hockey cet été, en juillet, à York en Pennsylvanie.

Cette école de hockey est une excellente occasion de vivre une immersion anglaise. Je vous invite à visiter mon site Internet à l'adresse www.hartleyhockey.com pour obtenir tous les détails.

Consultez l'analyse de Michel Bergeron qui a répondu aux mêmes questions que Bob Hartley.

*propos recueillis par Éric Leblanc