Voici mon analyse du sixième match de la série opposant le Canadien aux Penguins de Pittsburgh.

Héros du match : Mike Cammalleri.

Ses deux buts n'ont donné aucune chance à Marc-André Fleury. Le dernier que j'ai vu lancer la rondelle avec autant de précision et de vélocité, c'est Joe Sakic.

Zéro du match : Aucun.

Je pourrais pointer du doigt Kristopher Letang mais je ne peux pas le qualifier de zéro parce qu'il s'est repris avec un but mais les dix premières minutes de la partie ont été difficiles pour lui. Il est tombé sur le premier but. Puis, comme athlète fier qui joue devant sa famille, ce n'est pas la façon avec laquelle tu veux commencer un match. Malgré lui, il a donné un élan de confiance au Canadien mais il s'est bien repris.

Après les Capitals, les Penguins ... :

C'est un défi qui est semblable et même peut-être plus grandiose parce que ce sont les Penguins les adversaires. Pittsburgh a un système et le Canadien le force à jouer à l'extérieur de ce système. Comme dit le cliché, un septième match peut aller d'un côté comme de l'autre.

J'aime le langage corporel du Canadien. J'aime son exécution et je suis convaincu qu'il y a un très gros doute actuellement dans l'esprit des Penguins.

Est-ce vrai de dire que toute la pression est sur les Penguins? : Oui.

Le Canadien va faire face à l'élimination dans un cinquième match depuis le début des séries. Ça dénote une grande confiance chez le Tricolore.

Reste que les impondérables sont inconnus dans un match numéro sept. Dans un septième match, l'avantage de la glace est sans doute le moment où ça compte le plus mais je suis confiant de voir le Canadien quitter Pittsburgh avec une victoire en poche.

Sens-tu que la frustration s'est emparée des Penguins? :

Je ne sais pas si c'est de la frustration mais moi, je parlerais plus de doute. Les Penguins regardent ce qui est arrivé aux Capitals de Washington. La pression repose sur Marc-André Fleury, qui mérite toutefois beaucoup de crédit parce qu'il a bien répondu lors du match numéro cinq. Maintenant, il fait face au même défi.

Mon école de hockey

En terminant, c'est avec plaisir que je vous annonce que j'organise une fois de plus mon école de hockey cet été, en juillet, à York en Pennsylvanie.

Cette école de hockey est une excellente occasion de vivre une immersion anglaise. Je vous invite à visiter mon site Internet à l'adresse www.hartleyhockey.com pour obtenir tous les détails.

Consultez l'analyse de Gaston Therrien qui a répondu aux mêmes questions que Bob Hartley.

*propos recueillis par Robert Latendresse