HELSINKI - Linus Soderstrom a repoussé 46 tirs et Alexander Nylander a marqué l'unique but lorsque la Suède a blanchi les États-Unis 1-0 au Championnat du monde de hockey junior.

Nylander a réussi son but lors d'une échappée à la deuxième période. Il totalise un but et quatre mentions d'aide dans ce tournoi pour être en tête des marqueurs de la Suède, qui présente une fiche de 2-0 dans le groupe A.

Les États-Unis, qui ont maintenant un dossier de 1-1 après avoir eu raison du Canada à leur premier match, n'ont pu marquer malgré huit avantages numériques.

« Les gars ont suivi le plan de match. La seule chose que nous n'avons pu réussir, c'est trouver le filet. Nous avons eu une foule d'occasions mais il faut reconnaître le bio de leur gardien. Il a été sensationnel, a confié l'entraîneur américain Ron Wilson.

« Notre jeux de puissance a bien fonctionné, nous avons contrôlé la rondelle et nous aurions dû obtenir quatre ou cinq buts ce soir. Parfois, vous affrontez un gardien imbattable. »

C'est la première fois que les États-Unis s'inclinent face à la Suède au Championnat du monde junior depuis 1996, ce qui a mis fin à une séquence de victorieuse de 12 matchs.

Nylander évolue dans la Ligue de l'Ontario et il devrait être réclamé au repêchage de la LNH en 2016.

Russie 6 - Finlande 4

Remontée de taille de la Russie

Accusant un déficit de 3 à 1, la Russie a inscrit quatre buts en moins de huit minutes durant la période médiane pour disposer de la Finlande au compte de 6 à 4.

La Finlande n’a pas été en mesure de tenir le coup après avoir vaincu le Bélarus par le pointage de 6 à 0 à son premier match.

Après deux matchs, la formation russe domine le groupe B avec cinq points.

Pastrnak s’illustre sans tarder

République tchèque 2 - Slovaquie 0

Dès son entrée en scène avec la République tchèque, David Pastrnak a fait sentir sa présence en comptant le but gagnant contre la Slovaquie.

Prêté à son équipe nationale par l’organisation des Bruins de Boston, Pastrnak a aidé ses compatriotes à l’emporter au compte de 2 à 0.

Dominik Lakatos a enfilé l’autre but de la formation tchèque.

Il s’agit du premier triomphe de la République tchèque tandis que la Slovaquie a encaissé un premier revers.