Direction la finale pour le Drakkar
Le défenseur Anthony Lavoie a touché la cible à 10:03 de la prolongation, jeudi au Centre Henry-Leonard, pour donner une victoire de 2-1 au Drakkar de Baie-Comeau, qui a éliminé les Eagles du Cap-Breton et atteint la grande finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
La troupe de Baie-Comeau a défait les Eagles en cinq rencontres.
Le Drakkar se qualifie ainsi pour la troisième finale de son histoire. L'équipe n'a toutefois jamais remporté le trophée Gilles-Courteau.
En finale, le Drakkar affrontera les gagnants entre les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville. Les Voltigeurs mènent la série 3-1. Justin Poirier a aussi trouvé le fond du filet dans la victoire. Justin Gill a obtenu deux mentions d'aide.
Il est souvent dit que la quatrième victoire d'une série au meilleur des sept matchs est la plus difficile à décrocher. L'entraîneur-chef du Drakkar, Jean-François Grégoire, a dit que celle de son équipe, jeudi soir, ne faisait pas exception.
« Cela a été très difficile, a lancé Grégoire. C'était à l'arraché. On a trouvé une façon. C'était dur d'avoir du rythme aujourd'hui, je sentais beaucoup de nervosité. Nous l'avons vu dans l'exécution, mais aujourd'hui, ça va être correct et on va prendre cette victoire. »
L'entraîneur-chef des Eagles, Louis Robitaille, a trouvé que son équipe méritait peut-être un meilleur sort.
« La ligne est extrêmement mince, a déclaré Robitaille. Nous n'avons pas joué avec la peur de perdre. Nous avons attaqué et eu nos chances durant la troisième période. Je ne peux pas être plus fier que ça de mon groupe de joueurs. »
Lucas Romeo a marqué le filet des Eagles. Après un début de match plutôt tranquille, quelques gestes d'indiscipline sont venus animer le duel.
Antoine Roy, des Eagles, et Gill ont été chassés pour rudesse à 9:06 de jeu, alors que Poirier a donné un avantage numérique à l'adversaire 24 secondes plus tard, pour avoir fait trébucher.
Romeo a trouvé le fond dans la minute suivante pour donner les devants 1-0 aux Eagles.
« Je crois qu'on a joué notre match le plus constant de l'année, s'est exprimé le défenseur des Eagles Tomas Lavoie. À la fin, c'est un tir qui a dévié et ça fait mal. C'est crève-coeur. »
Le Drakkar a tout de même décoché 16 lancers au filet de Ruccia lors du premier engagement, malgré un retard de 1-0 après 20 minutes.
À 8:15 de jeu en deuxième période, Gill, qui amorçait la rencontre avec 23 points dans les présentes séries, a écopé une autre pénalité. Les Eagles n'ont toutefois pu en profiter.
Le Drakkar, à son tour évoluant avec un joueur en plus, n'a pas raté sa chance. Poirier a inscrit son 17e filet des séries pour égaler la marque avec 4:30 à disputer en deuxième période.
Les Eagles menaient 28-25 au chapitre des tirs après 40 minutes.
Les deux équipes ont resserré le jeu défensivement durant le dernier tiers. Avec moins de six minutes à faire en temps réglementaire et une égalité de 1-1, les adversaires ne combinaient que 12 lancers dans l'engagement.
Il a fallu un bris d'égalité pour départager les deux équipes et Lavoie a joué les héros. Il a déjoué Ruccia du côté de la mitaine.
Ruccia a conclu le match avec 39 arrêts, alors que Charles-Édward Gravel a stoppé 35 tirs à l'autre bout de la patinoire. Le gardien du Drakkar présente maintenant un dossier de 12-1 depuis le début des séries, avec une moyenne de buts alloués de 1,89 et un taux d'efficacité de ,924.
Grégoire a ajouté qu'il n'était pas soulagé malgré la présence en finale du Drakkar, qui a terminé au premier rang du classement général cette saison.
« Je suis content, a dit l'entraîneur-chef. C'est un privilège ce que nous vivons présentement, d'avoir l'occasion d'aller en finale. Toutefois, nous n'allons pas nous contenter de ça. Les gars sont en mission. »