Du leadership par l'exemple pour Mathew Barzal avec ÉCJ
On jase mercredi, 21 déc. 2016. 15:48 samedi, 14 déc. 2024. 22:39Le joueur de centre Mathew Barzal a vécu toute une gamme d'émotions au cours des derniers mois. Après avoir mérité un poste avec les Islanders de New York en début de saison, il a été rétrogradé à son club junior des Thunderbirds de Seattle avant de mériter un poste au sein d'Équipe Canada junior qui amorcera dans quelques jours, le Championnat du monde à Toronto et Montréal.
Il a confié lors de l'émission de radio virtuelle du RDS.ca « On jase » que son objectif était maintenant de gagner la médaille d'or. Reconnaissant qu'il y avait une certaine pression à disputer le championnat dans son pays, il se dit néanmoins emballé à l'idée de jouer devant des partisans aussi avides de hockey. « C'est incroyable de disputer le tournoi dans notre pays où l'on sent toute la passion qui anime les partisans. »
À lire également
Barzal a disputé deux parties dans l'uniforme des Islanders en début de campagne. Son brio, ainsi que celui d'Anthony Beauvillier et de Josh Ho-Sang, a forcé la main à la direction, qui a placé le nom de Pierre-Alexandre Parenteau au ballottage pour lui faire une place.
Barzal admet qu'il est encore jeune, qu'il comprend la situation, mais il avoue d'autre part qu'il a trouvé la situation difficile de ne pas jouer beaucoup, lui qui n'a participé qu'à deux parties avec les Islanders. « Ça m'a demandé une certaine adaptation, mais je travaillais fort durant les entraînements pour être prêt quand mon nom allait être dans la formation. »
« Depuis que je suis enfant, c'est un rêve de jouer dans la LNH, mais dès que j'ai pris le chemin des rangs juniors, j'ai tout de suite pensé à Dylan Strome, qui a connu le même sort avec les Coyotes de l'Arizona. Nous serons coéquipiers avec l'équipe nationale et je me suis dit que nous devions remporter la médaille d'or. »
Barzal, qui arrive à balbutier quelques mots en français, veut trouver le moyen de démontrer son leadership. « Nous avons déjà beaucoup de leaders dans l'équipe, mais je vais essayer d'exercer mon leadership en donnant l'exemple. C'est une responsabilité que je suis en mesure d'assumer. »
Il reste encore deux matchs préparatoires à Équipe Canada junior avant le début officiel des hostilités le 26 décembre contre la Russie. Pour l'instant, le jeune homme de Coquitlam en Colombie-Britannique complète un trio avec Mathieu Joseph et Taylor Raddysh. « Je joue avec Mathieu, qui est très rapide et très intelligent sur la glace. C'est facile pour moi de jouer avec eux parce qu'ils sont toujours au bon endroit. Pour le moment, ce n'est qu'une question d'adaptation. »