Les mauvaises nouvelles continuent de fuser de toutes part à Ottawa. Après avoir subi un cinquième revers d'affilée jeudi, Les Sénateurs ont appris que le défenseur Anton Volchenkov ratera environ un mois d'activité en raison d'une blessure à la main droite.

Anton joue un rôle très important au sein de notre brigade défensive. En plus de dominer la Ligue nationale au chapitre des lancers bloqués, il est souvent utilisé contre les meilleurs trios de l'adversaire. Tout le monde devra absolument élever son jeu d'un cran afin que son absence ne soit pas trop remarquée.

Au cours des dernières semaines, plusieurs des meilleurs joueurs de l'équipe ont été sur la touche. L'absence de Patrick Eaves, même s'il n'est pas considéré comme une vedette, a également fait très mal.

Inutile de vous convaincre que la perte la plus importante a été celle de notre capitaine Daniel Alfredsson. En plus d'être notre leader, Daniel est le joueur le plus polyvalent de l'équipe. Il est l'un de ceux qui parviennent à contrôler l'allure d'une rencontre lorsqu'ils sont en possession de la rondelle.

Il ne faut toutefois pas commettre l'erreur de croire que le retour de Daniel dans la formation va régler tous nos problèmes des derniers matchs. De toute façon, toutes les équipes vivent ce genre de problématique au cours d'une saison.

Nous ne jouons vraiment pas très bien depuis environ deux semaines. Nous accordons beaucoup trop de chances de marquer, notre jeu de position n'est pas à point et nous n'arrivons pas à prendre le contrôle de la zone neutre. Il arrive également souvent que ne soyons pas à la bonne place au bon moment.

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire un parallèle entre cette série de revers et celle vécue l'an dernier. La saison dernière, c'était beaucoup plus critique. Nous étions exclus des séries éliminatoires et il y avait beaucoup de rumeurs de transactions et de congédiement. En ce moment, il n'y a pas encore lieu de céder à la panique, nous occupons quand même le premier rang de l'Association de l'Est!

La clé : continuer de travailler fort

J'ai moi aussi connu ma part de problèmes depuis un petit bout de temps, étant incapable de trouver le fond du filet pendant 10 matchs consécutifs. J'ai mis fin à ma léthargie en marquant jeudi contre les Predators.

Je suis évidemment déçu de la tournure des événements, car je ne contribue pas offensivement comme je devrais le faire. Et comme je ne suis pas le genre de gars qui cherche des excuses, n'essayez pas de me faire dire que c'est parce que je ne joue pas avec les mêmes personnes soir après soir que je ne remplis pas le but!

Je continue de travailler fort durant les entraînements et je suis convaincu que les choses vont se replacer bientôt. Ce n'est qu'une question de temps.

Nouveau calendrier : une bonne décision

La LNH a pris la bonne décision en modifiant le calendrier. Et ce qui est le plus intéressant, c'est que les équipes et les joueurs ont été consultés. La décision n'a pas été prise de façon unilatérale.

J'ai été également content d'apprendre que les amateurs de chaque équipe auront la chance de voir en action au moins à une reprise chacune des autres clubs de la ligue.

J'applaudi également l'idée d'augmenter les confrontations entre les formations canadiennes. Il y a toujours un petit quelque chose de spécial lorsque deux équipes canadiennes s'affrontent.

*Propos recueillis par Francis Paquin