Si Benoit Groulx a démontré son insatisfation à la suite de la performance de son équipe la veille à Sherbrooke, le pilote d'Équipe Canada Junior ne risque pas de poser un constat plus élogieux vendredi après une défaite de 5-2 subie face à la République tchèque.

Patrick Zdrahal a brisé la glace en première période en récupérant la passe de David Pastrnak à l'extrême gauche du filet, une occasion qu'Eric Comrie pouvait difficilement arrêter. En fin d'engagement, alors que Sam Bennett et Nick Ritchie étaient au cachot, Tomas Dvorak a doublé l'avance grâce à un tir de la pointe précis dans le bas du filet. Toujours à cours d'un homme en revenant des vestiaires, Comrie a une fois de plus été déjoué, cette fois par David Kampf.

Étincelant lors de sa première sortie mercredi face à la Russie, Connor McDavid a tenté tant bien que mal de réveiller ses coéquipiers en traversant la défensive adverse pour déjouer Miroslav Svoboda. Décidé à faire tourner le vent, l'athlète de 17 ans a ensuite orchestré une belle pièce de jeu sur une montée à deux joueurs sans que Sam Bennett ne puisse toutefois enfiler l'aiguille. 

La prestation du trio n'a malheureusement pas eu l'effet d'entraînement escompté puisque Pastrnak, choix de première ronde des Bruins de Boston en 2014, a éventuellement ajouté deux autres filets du côté des Tchèques. Bo Horvat, nommé capitaine pour cette rencontre, a été l'autre marqueur chez ÉCJ.

Groulx peut donc trouver un certain réconfort en regardant du côté du trio de Connor McDavid qui, encore une fois, a été le plus dominant de son clan et a offert un bon spectacle aux gens qui ont rempli les gradins à l'aréna Ed-Meagher.

« On ne peut pas dire que l’équipe est encore faite, mais c’est dur de croire en voyant le match d’aujourd’hui qu’il ne sera pas là, concède Groulx. Connor a connu un excellent camp, il a fait partie des joueurs en deuxième période qui ont donné du momentum à notre équipe. Il n’y a aucun doute qu’il va être un joueur très très dominant dans la Ligue de l’Ontario cette année. »

Parmi la foule se trouvait d'ailleurs l'ancienne peste des Maple Leafs de Toronto Tie Domi. Il observait attentivement le travail de son fils Max qui a été blanchi de la feuille de pointage et qui n'a obtenu aucun lancer. Il a souvent été solicité pour prendre des photos avec les amateurs.

Aussi dans le rôle de spectateur, l'espoir du Canadien de Montréal Zachary Fucale s'est dit très satisfait de son camp après avoir été impliqué dans deux des trois victoires de l'équipe. La défaite n'aujourd'hui n'a pas non plus affaibli son optimisme quant au potentiel de l'équipe.

« Je suis très content, du début à la fin on voulait s’améliorer, pousser les limites et sortir de notre zone de confort. Je pense que ç’a très bien été. Les gars s'entendent très bien ensemble et je pense que c’est un pas vers la bonne direction. »

Les cinq observations du RDS.ca

- Même si les joueurs n'arborent pas de nom au dos de leur chandail, et même sans vérifier son numéro, McDavid est facile à repérer sur la patinoire. Le no 17 justifie bien l'engouement autour de lui en étant de loin le meilleur joueur sur la patinoire. Acharné dans le coin de la patinoire, il démontre une superbe vision du jeu. Chaque fois qu'il est sur la glace, son trio bourdonne autour de la cage adverse. McDavid a d'ailleurs expliqué d'où vient cette chimie qui existe entre lui et son bon ami Robby Fabbri.

Les mains de McDavid

« On a disputé des tournois printaniers ensemble par le passé. On se connaît depuis un certain temps et on se complète bien », a révélé la jeune sensation.

- La défensive a été mise à rude épreuve et les Canadiens ont souvent été débordés dans leur zone en laissant entrer un peu trop facilement leurs rivaux. Chris Bigras et Dillon Heatherington n'ont d'ailleurs pas été à leur meilleur. Sinon, Madison Bowey a réalisé une mauvaise passe qui a provoqué le quatrième but des visiteurs.

- L'équipe n'a pas aidé sa cause en passant trop de temps au banc des pénalités, surtout en début de rencontre.

« On s’est creusé un trou avec trois punitions après le sifflet en première période. Hier on a pris des punitions durant le jeu, et une seule après le sifflet, mais trois ce soir c’est beaucoup trop, a expliqué l'entraîneur québécois, qui a aussi été déçu de la réaction de Samuel Morin quand il a asséné un coup de bâton tout juste à sa sortie du banc de pénalité. Je pense qu’on a donné un très bon effort en deuxième période, on a essayé de réduire l’écart. Leur gardien de but a fait de bons arrêts, on a manqué de belles occasions. Mais c’est sûr qu’en troisième période, quand ils ont fait 5-2, ça nous a vraiment déconcentrés. 

- En accordant 4 buts sur 16 lancers, Eric Comrie ne s'est pas forgé un très bon dossier pendant le camp même s'il n'est pas le seul à blâmer. À l'inverse, Desrosiers a concédé un but aujourd'hui, soit un seul en deux rencontres.

« Il a très bien fait, pas seulement dans les matchs, mais les entraînements aussi, d'ajouter Groux à son sujet. On voit qu’il est en confiance. Il travaille fort et il fait bien les choses. »

- Malgré un contexte de compétition amicale, les joueurs n'y sont pas allés de main morte sur le plan physique avec plusieurs contacts robustes, dont certains très limites. Robby Fabbri y a d'ailleurs goûté en étant mis solidement en échec au centre de la glace. Il a eu beaucoup de difficulté à se relever par la suite. Les dernières minutes du match ont été particulièrement lentes à s'écouler en raison des nombreuses échauffourées.

ÉCJ - République Tchèque en son et images