L’attaquant Chris Neil se retire après 15 saisons passées avec les Sénateurs d’Ottawa.

Le joueur de 38 ans en a fait l’annonce jeudi matin aux côtés du directeur général des Sénateurs Pierre Dorion et de son adjoint Randy Lee.

Neil a disputé 53 rencontres la saison dernière avec les Sénateurs, inscrivant un but et amassant trois passes. Il n’a pas joué cette année, après que les Sénateurs et lui eurent convenu de mettre un terme à leur association. Il n’avait toutefois pas encore annoncé officiellement sa retraite.

Neil prendra part au match des anciens vendredi soir, dans le cadre des festivités qui souligneront le duel à l’extérieur que se livreront les Sénateurs et le Canadien samedi au TD Place.

Avec 1 026 matchs joués dans l’uniforme des Sénateurs, Neil occupe le troisième rang de l’histoire de l’équipe derrière Chris Phillips (1 179) et Daniel Alfredsson (1 178). Il a amassé 112 buts, 138 passes et 2 522 minutes de pénalité au fil de sa carrière dans la LNH.

Neil s’était vu offrir un essai professionnel par le Canadien de Montréal cet été, mais il avait refusé.

« Je n’allais pas accepter un essai professionnel », a-t-il confié au Ottawa Sun. « Ils savent ce que je peux faire. Pour moi, d’aller là-bas, avec de jeunes gars qui te mettent au défi tout le temps (pendant les matchs préparatoires)… Ce n’est pas aussi difficile que ce l’était, mais je n’allais pas faire ça. »