Notre série de victoires s'est arrêtée à six, jeudi, alors que les Thrashers d'Atlanta nous ont battus au compte de 3-2. Ça n'a pas été un bon match pour nous. Ça nous arrive à nous aussi de ne pas être à la hauteur, mais j'espère que nous allons rebondir dès samedi lors de la visite des Blackhawks de Chicago, à la Place Banque Scotia.

On avait battu les Thrashers 7-3 il y a une semaine, mais c'est comme si nous avions affronté une équipe différente cette fois. Je suis convaincu que personne dans mon équipe ne s'était dit que la partie allait être facile parce qu'on les avait vaincus le 15 décembre. Tout le monde envisageait cette partie très sérieusement.

On venait de jouer six bons matchs, mais cette fois, on n'a pas aussi bien joué en plus de se buter à un gardien en forme.

Jeudi, on s'est incliné après avoir marqué le premier but du match. Il s'agit d'un phénomène plutôt rare cette saison. Généralement, quand on marque en premier, on arrive à emmagasiner deux points au classement.


Plus de temps de glace

Avec quelques blessés dans la formation, l'entraîneur John Paddock me donne plus de responsabilités, ce qui se traduit par plus de temps de glace. Jeudi, j'ai été utilisé près de 20 minutes alors que le match précédent, j'avais joué tout près de 24 minutes. De mémoire, je pense que je n'avais jamais été autant utilisé depuis mes débuts dans la LNH.

Je ne sais pas si je serais capable de maintenir ce rythme durant toute une saison, mais je suis prêt à l'essayer! Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui se plaignent d'avoir trop de temps de glace.

Ma production, de six buts et 13 passes, en 32 parties, est correcte. Comme athlète, on veut toujours faire mieux d'année en année. Personnellement, je suis critique envers moi-même. C'est ma façon d'aborder mes matchs. Quand je compare mes statistiques à celles de mes saisons précédentes, je pense que je suis le rythme.

Le temps des Fêtes

Je n'aurai pas vraiment le temps de célébrer car notre calendrier est chargé. On joue les 26 et 27 décembre, ainsi que le premier de l'an. Je veux aller voir ma famille la veille de Noël à Québec. C'est important pour moi de partager ces moments autour d'un bon souper du temps des Fêtes, avec les personnes qui me sont chères.

Cette rencontre est importante pour moi parce que durant la saison, les chances de visiter ma famille sont très rares. Généralement, ça arrive au début du calendrier, à Noël et à la pause du match des étoiles.

Au début 2008, j'imagine que des membres de ma famille vont venir me visiter à Ottawa.

Je profite de cette chronique pour souhaiter de joyeuses Fêtes à tous!

*propos recueillis par Robert Latendresse