Le duo canadien de Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch a effectué une excellente prestation lors du programme libre pour conclure l’épreuve en couple en 5e position.

En récoltant 131,18 points dans le programme libre, ils ont devancé l’autre couple canadien de Meagan Duhamel et Eric Radford qui ont hérité du 7e rang. Une chute de Duhamel sur un saut s’est avérée coûteuse pour le couple qui participe à ses premiers JO.

Moore-Towers et Moscovitch – aussi leur 1re expérience olympique - ont donc terminé leur épreuve à 12 points du podium et ils ont surtout perdu du terrain quand Moscovitch a effectué une double manœuvre au lieu d’une triple.

Des couples russes sont montés sur les deux plus hautes marches du podium. Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov (236,86 points), provisoirement premiers après le premier jour de la compétition, ont été sacrés champions olympiques. Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (218,68 points) ont grimpé d’un rang pour finir deuxièmes, alors que les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (215,78 points) ont complété le podium.

Après le programme court, Duhamel et Radford étaient installés en 5e place juste devant leurs compatriotes.

« Nous ne sommes pas aussi contents que la dernière fois que nous vous avons rencontrés », a lancé d’entrée de jeu Duhamel aux journalistes présents à l’Arena Iceberg. « Avant de sauter sur la glace, nous étions pourtant dans la zone. Ça arrive à tous les athlètes, peu importe leur sport », a ajouté l’Ontarienne, qui a mentionné qu’elle devra visionner leur prestation afin de comprendre la nature des erreurs qu’ils ont commises.

Radford lui non plus ne pouvait expliquer la cause de ces problèmes. « Il est difficile de mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné. Nous connaissons notre potentiel et il est beaucoup plus élevé que ce que nous avons fait, croit le Montréalais. Atteindre ce plein potentiel, c’est ce que nous voulions faire et lorsque ça n’arrive pas, c’est un peu décevant. Et c’est là que nous en sommes présentement. Lorsque nous serons de retour à la maison et que nous prendrons un peu de recul, nous serons plus heureux que déçus de ce que nous avons fait. »

Un 3e couple canadien était de la compétition et la paire de Paige Lawrence et Rudi Swiegers s’est classé 14e sur 16.