Chan prend le 2e rang du programme court
Patinage artistique jeudi, 13 févr. 2014. 14:10 dimanche, 15 déc. 2024. 10:42Patrick Chan est en bonne position après sa prestation lors du programme court de la compétition de patinage artistique alors qu'il a pris le deuxième rang, jeudi, aux Jeux olympiques de Sotchi.
Le patineur canadien a obtenu une note de 97,52. Les juges ont remis un pointage de 50,34 pour les éléments techniques et 47,18 pour ceux pris en compte.
Le triple champion du monde en titre a livré une solide performance, mais ce ne fut pas assez pour battre le Japonais Yuzuru Hanyu qui a établi un record mondial avec un score de 101,45.
« Ça ne me dérange pas d'être deuxième. C'était bien de voir un 97 après avoir reçu un 89 lors de l'épreuve par équipe, a commenté Chan. J'ai eu un peu de difficultés sur l'axel, donc je suis content d'un score de 97. J'ai été surpris du score de Yuzuru. Personne n'a vu le programme long. Je vais trouver mon rythme, j'ai un plan. »
La journée a été marquée par le forfait du Russe Evgeni Plushenko en raison d'une blessure au dos. Le quadruple médaillé a chuté lors du réchauffement jeudi alors qu'il effectuait un triple-axel.
« C'est décevant de ne pas avoir la chance de lui faire face, a déclaré Chan. Ce n'est pas comme si c'était du hockey ou un sport d'équipe. Le patinage artistique est très individuel et nous faisons face aux autres. Nous y allons un à la fois. Je suis déçu qu'il ne puisse pas participer à la compétition. Je lui souhaite un prompt rétablissement. »
L'Espagnol Javier Fernandez, médaillé de bronze aux Mondiaux-2013, est en 3e position (86,98 pts), talonné par le médaillé de bronze des JO-2010, le Japonais Daisuke Takahashi (86,40 pts).
Kevin Reynolds, de Coquitlam en Colombie-Britannique, a terminé 17e tandis que son compatriote Liam Firus, de Vancouver-Nord en Colombie-Britannique, a pris la 28e place et ne participera pas au programme libre.
Chan tentera de mettre la main sur la première médaille d'or olympique canadienne chez les hommes. Le Canada a remporté quatre médailles d'argent et quatre de bronze lors de cette épreuve et la dernière fois qu'un Canadien est monté sur le podium, c'était en 2006 à Turin alors que Jeffrey Buttle avait mérité le bronze.
Le programme libre aura lieu vendredi.