MONACO - La médaillée d'argent olympique en marche athlétique Maria Guadalupe Gonzalez a perdu son appel pour tenter de lever sa suspension de quatre ans pour dopage et fait face à de nouvelles accusations pour utilisation de faux témoignages.

L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a publié une décision du Tribunal arbitral du sport qui a rejeté un appel ce mois-ci de la médaillée d'argent du 20 kilomètres marche aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Gonzalez a attribué son test positif en 2018 au trenbolone, un stéroïde anabolisant, à de la viande contaminée dans des tacos. Les stéroïdes sont utilisés dans l'élevage bovin dans son Mexique natal.

Dans une déclaration écrite à son audience disciplinaire initiale, elle a cité de faux détails sur la viande qu'elle avait mangée. Les athlètes qui prouvent comment ils ont ingéré un produit dopant peuvent éviter une suspension.

Gonzalez « accepte expressément qu'elle ait menti, présenté et s'est fondée sur des documents fabriqués » dans des excuses au panel du TAS, a déclaré la décision d'appel.

L'AIU, qui s'occupe des affaires d'athlétisme, a déclaré qu'elle « accusait l'athlète d'une deuxième violation pour falsification ».

La marcheuse de 31 ans, mieux connue sous le nom de Lupita Gonzalez, est suspendue jusqu'en novembre 2022 et fait face à une nouvelle suspension pour la nouvelle accusation.

Gonzalez conservera ses médailles d'argent du 20 kilomètres marche aux Jeux olympiques de 2016 et aux championnats du monde de 2017 à Londres.