En vedette - Jour 1
Jeux Sotchi 2014 vendredi, 7 févr. 2014. 17:51 jeudi, 12 déc. 2024. 16:46Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, plusieurs athlètes québécois seront en action sur les différents sites de compétitions lors de la première journée officielle des olympiades hivernales de 2014.
Voici un survol des compétitions à surveiller pour ne rien manquer de leurs performances.
* Les heures indiquées sont celles du Québec
SKI ACROBATIQUE
- Bosses femmes, finale 1 (13h00), 2 (13h35) et super finale (14h10)
Quatre Québécoises attaqueront le parcours des bosses à Sotchi et la récolte de médailles devrait vraisemblablement augmenter pour le Canada.
Les sœurs Dufour-Lapointe, Justin, Chloé et Maxime, se partagent les podiums depuis le début de la saison 2013 sur le circuit de la Coupe du monde et il serait surprenant de les voir complètement excluses du podium olympique.
On pourrait même assister à un triplé historique pour la fratrie.
De son côté Robichaud effectue un retour aux Olympiques, elle qui a dévalé les pentes à Turin en 2006 avant d’échouer dans sa course à la qualification pour les Jeux de Vancouver.
Doyenne de l’équipe des bosses, Robichaud a récolté une 11e place en Coupe du monde cette saison.
PATINAGE ARTISTIQUE
- Compétition par équipe, couple, programme libre (13h05)
Meagan Duhamel et Eric Radford seront en action sur la patinoire et le couple nouvellement formé depuis les Jeux de Vancouver pourrait se faufiler sur le podium à Sotchi.
Duhamel, qui a raté de peu la qualification olympique à Vancouver, s’est retrouvé à patiner avec Radford à la suite de la retraite de son ancien partenaire Craig Buntin, en 2010. Depuis, Radford et Duhamel ont progressé de façon constante sur le circuit et ils ont capturé une médaille de bronze en Coupe du monde en 2013.
Les compétitions déjà effectuées :
SURF DES NEIGES
- Slopestyle hommes, demi-finale (00h30) et finale (03h45)
Le Canada pourrait amorcer sa récolte de médailles avec un grand coup lors de la première édition olympique du Slopestyle masculin.
Maxence Parrot et Sébastien Toutant figurent au sommet du groupe des favoris en prévision d’une visite sur le podium lors de la finale qui se disputera à 03h45 (heure du Québec).
Aux termes des qualifications, Maxence Parrot a dominé sa vague et s’est classé directement pour la finale en étant le meilleur sur la piste, jeudi. De son côté, Sébastien Toutant s’est emparé du 3e rang de son groupe et il est lui aussi passé directement à la finale en vertu de ses résultats.
Parrot, le champion en titre des X-Games dans la discipline, pourrait compléter son doublé lors de la finale.
Le Canadien Mark McMorris, quant à lui, a connu une qualification plus difficile et il devra s’exécuter en demi-finale afin d’aspirer au podium à Sotchi. Il n’a pu faire mieux qu’un pointage de 89,25, bon pour la septième place de sa vague de qualifications. Charles Reid, au 9e rang de sa vague, suivra le même parcours que McMorris s’il souhaite accéder à la finale.
PATINAGE DE VITESSE, LONGUE PISTE
- 5000 m hommes (06h30)
Mathieu Giroux s’exécutera sur la patinoire et tentera d’ajouter une autre médaille olympique à sa collection après celle récoltée en poursuite par équipe lors des Jeux de Vancouver, en 2010.
Seul représentant canadien au 5000 m, Giroux n'en sera pas à son épreuve de prédilection.
HOCKEY
- Tournoi femme – Canada contre Suisse (08h00)
L’équipe canadienne de hockey féminin amorcera son tournoi olympique et tentera de conserver son titre acquis à Vancouver.
Plusieurs Québécoises représentent la nation lors du tournoi, notamment Charline Labonté, Caroline Ouellette et Marie-Philip Poulin.
BIATHLON
- Sprint 10 km homme (09h30)
Jean-Philippe Le Guellec chaussera ses skis dans l’espoir d’améliorer sa performance de Vancouver sur la distance courte du biathlon masculin.
Le Guellec s’est emparé du 6e rang devant ses partisans en 2010. Lors des derniers championnats du monde sur la distance, il s’est classé au 36e rang.