Brooke Henderson a connu une troisième ronde de plus-4, vendredi, ce qui la fait chuter considérablement au classement à la veille de la ronde finale du tournoi de golf féminin des Jeux olympiques de Rio.

Henderson affiche maintenant un cumulatif de moins-4. Elle est à sept coups de la meneuse Inbee Park (moins-11) après avoir terminé la deuxième ronde à égalité au troisième rang à deux coups de la tête.

La Canadienne a mal terminé sa ronde, commettant un double-boguey au 16e trou et un boguey au 17e.

Comme Henderson, l'autre Canadienne Alena Sharp a remis une carte de 75 (plus-4). Elle montre un cumulatif de plus-3.

La no 1 mondiale Lydia Ko a réussi le premier trou-en-un de sa carrière pour une carte de -6, qui lui permet de revenir à deux coups de Park et de lui disputer samedi à Rio la première médaille d'or olympique depuis 1900.

Avec cet aigle au trou 8 et quatre oiselets, tous à l'aller, la joueuse de 19 ans a bondi de 20 places au 2e rang qu'elle partage avec l'Américaine Gerina Piller (-3 vendredi).

« J'ai réussi mon premier trou-en-un, et le faire aux Jeux olympiques, ça ne peut pas être mieux! », a commenté Ko au sujet de ce magistral coup de fer 7 sur ce trou de 128 m.

« C'est un peu la cerise sur le gâteau : participer aux JO et faire mon tout premier trou-en-un ici est certainement quelque chose que je n'oublierai jamais », a-t-elle ajouté.

Avant d'aborder le 4e et dernier tour, elle doit aussi avoir en tête que chez les hommes, le Britannique Justin Rose avait réussi le premier trou-en-un olympique la semaine dernière... avant de décrocher la médaille d'or.

Il faudra pour s'imposer reprendre deux coups à Park, ancienne no 1 mondiale aujourd'hui no 5 qui termine en tête pour la deuxième journée consécutive grâce à une carte de -1. La Sud-Coréenne a réussi six oiselets, mais elle a concédé cinq bogueys, le dernier au 18.

L'armada sud-coréenne, seule nation à avoir quatre joueuses dans le champ, est menaçante puisque Yang Hee-young (-1) et et Chun In-gee (+1) sont en embuscade à six coups.

La première Européenne est la Britannique Charley Hull qui a chuté de deux places à cause d'une carte de +3 et qui partage désormais la 5e place avec les deux Sud-Coréennes.