La police brésilienne a formellement accusé le nageur américain Ryan Lochte
Jeux Rio 2016 jeudi, 25 août 2016. 19:24 samedi, 14 déc. 2024. 16:47RIO DE JANEIRO - La police brésilienne a formellement accusé le nageur américain Ryan Lochte de dénonciation mensongère d'un vol à la suite d'un incident survenu lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Dans un communiqué, les autorités de Rio de Janeiro ont indiqué que Lochte sera informé de l'avis aux États-Unis et il pourra ensuite décider de présenter ou non sa défense au Brésil.
À lire également
L'accusation sera aussi envoyée à la commission d'éthique du Comité international olympique, selon le document.
Lochte avait d'abord raconté avoir été volé et menacé par un homme armé qui détenait un insigne de police alors qu'il rentrait au Village olympique en compagnie de ses compatriotes nageurs Jack Conger, Gunnar Bentz et Jimmy Feigen après une fête le 15 août dernier. Cependant, la vidéo de surveillance indique que les quatre hommes ont été accostés par des agents de sécurité après avoir vandalisé la toilette d'une station-service.
Lochte a quitté le Brésil peu de temps après l'incident. Trois jours plus tard, les autorités ont fait sortir Conger et Bentz d'un avion qui devait les ramener aux États-Unis afin de les questionner et recueillir leur témoignage. Ils ont ensuite reçu la permission de quitter le Brésil, tout comme Feigen, après qu'il eut livré son témoignage. Feigen, qui a d'abord appuyé le témoignage de Lochte, n'a pas été accusé.
Lochte a depuis reconnu qu'il était en état d'ébriété lors de l'incident et que son comportement avait mené à la confrontation. Il n'est pas clair sur la vidéo si un fusil a été pointé en direction des athlètes.
Selon la loi brésilienne, une sentence de dénonciation mensogère d'un crime peut entraîner une peine maximale de 18 mois de prison. Lochte pourrait être jugé en son absence s'il refuse de retourner au Brésil pour se défendre.
Les États-Unis et le Brésil ont un traité d'extradition qui remonte aux années 1960, mais le Brésil a un long historique de non-extradition de ses citoyens aux autres nations et les États-Unis pourraient avoir la même approche si Lochte est reconnu coupable.
Lochte avait prévu prendre une pause de la natation, mais il souhaite revenir à la compétition pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Il a déjà gagné 12 médailles olympiques.
Lochte a perdu quatre commanditaires majeurs plus tôt cette semaine en raison de la controverse, incluant Speedo et Ralph Lauren. Jeudi, il a toutefois reçu l'appui d'un nouveau commanditaire, Pine Bros. Softish Throat Drops.